Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

17 janvier 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Envoûtante et entraînante, la trompette de Rachel Therrien

LE JAZZ LATIN À SON MEILLEUR

Les Terrebonniens seront privilégiés, le 4 février, alors que la trompettiste Rachel Therrien sera de passage au Moulinet pour leur faire découvrir son tout nouvel album à l’occasion de sa tournée Latin Jazz Project

De fait, on parle ici du prélancement de son album Mi Hogar, qui paraîtra le 10 février, son 6e. Le premier simple, lui, sortira le 20 janvier. « C’est un concert de lancement, une primeur. Ça fait plusieurs années que je veux réaliser ce projet. En fait, j’y pense depuis mon passage à Cuba, il y a quelques années, et sa concrétisation me rend des plus heureuses, confie Rachel Therrien. Cette expérience a changé ma vie et est probablement la raison pour laquelle je suis toujours une musicienne aujourd’hui. Je me suis toujours sentie bien en jouant de la musique influencée par le latin jazz et c’est là où je sens que je peux m’exprimer le plus musicalement. »

Sur scène, Rachel Therrien sera accompagnée de six musiciens (batterie, contrebasse, piano et percussions), la totale. Avec Latin Jazz Project, elle propose un répertoire festif comprenant compositions et reprises de grands classiques du jazz afro-latin. De la salsa au danzón, de la rumba au cha-cha-cha, Rachel et ses complices virtuoses promettent un spectacle haut en couleur… et en chaleur, bien sûr. « C’est vraiment le nouvel album, donc six pièces, que je ferai découvrir aux gens, plus quelques pièces tirées de mon album enregistré en Colombie », révèle Rachel Therrien. Ce nouvel album, justement, est le résultat d’une ambitieuse documentation de son travail auprès de musiciens experts du genre, de la ville de New York, du Canada, de Cuba, de Puerto Rico et du Venezuela.

Les petites salles

Des standards de jazz latin, plus quelques mélodies que les gens vont certainement reconnaître figurent donc au programme du 4 février. Mais Le Moulinet est une salle intime. Comment Rachel Therrien se voit-elle jouer dans une si petite salle?

3522therrien

©courtoisie

Rachelle Therrien, une trompettiste dont la musique transmet toute la chaleur du jazz latin.

« D’abord, j’aime jouer dans tous les genres de salles. Un endroit comme Le Moulinet offre une proximité avec le public. On sent plus les réactions des spectateurs, leur énergie, on voit leur sourire », nous dit la musicienne, qui n’en est pas à sa première visite à Terrebonne, elle qui est venue pendant sa tournée mettant en vedette son 4e album.

Y a-t-il une pièce qu’elle aime particulièrement jouer? « J’ai hâte de jouer le concert au complet. J’ai une belle complicité avec les musiciens et ça transparaît sur la scène. »  

Un concert à ne pas manquer pour les amateurs de jazz latin ou pour ceux qui aspirent à le découvrir.

Rachel Therrien sera à la salle Le Moulinet, 950, place Île-des-Moulins à Terrebonne, le 4 février à 20 h. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média