Municipal
Retour03 février 2023
Une première politique de transition écologique à Terrebonne
Démarche participative
Dans le cadre de l’élaboration de sa première politique de transition écologique, Terrebonne lance une démarche participative afin que les actions qu’elle priorisera soient significatives et mobilisatrices pour ses citoyens et tous les autres acteurs locaux partenaires des transformations à venir.
« La transition écologique, c’est la recherche de solutions concrètes et à notre portée pour nous permettre, ensemble, de retrouver un équilibre plus harmonieux entre nos modes de vie et les limites de notre planète. C’est sur ces pistes d’action que la Ville veut vous entendre ! », dit Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de transition écologique.
« La transition écologique est non seulement incontournable, mais elle nécessite dès maintenant des actions claires et porteuses. Nos modes de vie doivent être repensés et transformés et nous croyons que cela commence localement. Tant d’un point de vue individuel que collectif, nos façons de produire et de consommer ont créé des dommages si importants à notre planète que l’humanité en est venue à nuire à sa propre santé. L’urgence d’agir est certes globale, mais, comme gouvernement de proximité, nous pouvons faire notre part et adopter des gestes plus écoresponsables », souligne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.
Pour ceux qui désirent aller plus loin et échanger de vive voix sur leurs préoccupations et les solutions qu’ils priorisent en matière de transition écologique, un atelier citoyen interactif est également planifié en mode virtuel le mercredi 22 février prochain de 19 h à 22 h. Les Terrebonniens peuvent s’y inscrire sur la page dédiée aux consultations ville.terrebonne.qc.ca/transition-ecologique.
Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de transition écologique de la Ville de Terrebonne.
Parmi les thèmes abordés, pensons par exemple à la lutte aux changements climatiques, à la protection de la biodiversité, à l’aménagement du territoire et au soutien municipal à des initiatives écologiques au sein de la communauté. Dans le cadre des consultations, quatre ateliers de travail avec différents groupes d’acteurs ciblés sont aussi organisés sous invitation au cours du mois de février.
Commentaires