Prendre en main les clés de sa réussite

  • Publié le 16 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) profite des Journées de la persévérance scolaire, du 13 au 17 février, pour dévoiler une nouvelle application Web « Les clés de ma réussite » sur son site crevale.org. Ce jeu-questionnaire vise à informer les étudiants aux études supérieures, mais également les adultes en formation, des attitudes, habiletés, traits de personnalité ou stratégies d’apprentissage pouvant favoriser leur réussite.

Grâce à la contribution des partenaires du CREVALE, les répondants connaîtront également les ressources disponibles pour les soutenir dans leur développement.

On sait déjà que plusieurs facteurs peuvent influer sur le parcours scolaire des apprenants. Dans un dossier produit par le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), huit caractéristiques favorisant la réussite éducative des étudiants des études supérieures ont été identifiées. Les jeunes ou les adultes qui effectuent un retour aux études ou qui cherchent à obtenir un premier diplôme peuvent aussi se sentir interpellés par ces caractéristiques, aussi appelées « ressources clés ». C’est pourquoi le CREVALE a élaboré un questionnaire ludique en s’inspirant de ce dossier afin que les étudiants puissent découvrir et développer ces clés de la réussite.

Pour la directrice générale du CREVALE, Ann-Marie Picard, ce questionnaire en dévoilera beaucoup sur chaque étudiant : « En répondant aux questions, les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs attitudes, leurs habiletés, leurs traits de personnalité ou encore aux stratégies d’apprentissage qu’ils/elles déploient dans leur parcours. Après avoir répondu au questionnaire, les personnes ayant passé le test recevront un tableau de résultats leur indiquant les clés qu’elles semblent posséder haut la main, celles qu’elles maîtrisent moins et celles qu’elles auraient avantage à développer. Afin de soutenir les répondants, des services ou des personnes seront identifiés pour chacune des clés, leur proposant ainsi des alliés pour accompagner leur cheminement. Notez que le questionnaire ne remplace en aucun cas les interventions des conseillers d’orientation, des psychologues ou des autres professionnels des milieux scolaires. »

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un lave-o-Thon record 

 La 9e édition de ce lave-o-Thon a permis d’amasser 6 500 $ au profit de la Fondation du Cancer du Sein du Québec.