Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

24 février 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Les Mascouchois peuvent être fiers de leurs pompiers

Service de prévention des incendies

4123pompier

©Stéphane Fortier - La Revue

Le directeur du Service de prévention des incendies, Jean-Pierre Boudreau nous montre avec fierté le véhicule tout-terrain utilisé par son équipe.

On croirait que les pompiers ont souvent des périodes d’accalmie dans une semaine, mais le peu de temps passé pour faire une entrevue avec le directeur, un camion a dû répondre à une alerte.

Jean-Pierre Boudreau est le directeur du Service de prévention des incendies de Mascouche depuis 15 ans et il a 47 ans de service comme pompier. De son dire, le Service n’a jamais été aussi bien équipé pour répondre à tous les appels d’urgence. On compte un véhicule autopompe no 3 avec une capacité de 750 gallons, un camion-citerne no 4 autopompe de 2 500 gallons de capacité, une plate-forme aérienne no 7 avec une capacité de 25 gallons, un camion Unité d’urgence (camion à tout faire), un zodiac et un véhicule côte à côte (tout-terrain) pouvant transporter des blessés.

« Actuellement, notre équipe est composée de 50 pompiers, dont 14 officiers. Bien sûr, il y a constamment des pompiers de garde de jour et de nuit à leur domicile ou à la caserne », indique le directeur.

4123pompier

©Stéphane Fortier

Le directeur du Service de prévention des incendies, Jean-Pierre Boudreau nous montre avec fierté le véhicule tout-terrain utilisé par son équipe.

Pas de répit

Au cours de l’année 2022, les pompiers de Mascouche ont dû répondre à 640 appels ce qui a entraîné pas moins de 830 interventions sur le terrain, l’année la plus occupée depuis 2019 où il y avait eu 995 interventions. « Un seul appel peut nécessiter plusieurs interventions », précise le directeur. Les pompiers de Mascouche ont dû intervenir à 16 feux de bâtiments. En moyenne, les pompiers répondent à une alerte en moins de 6 minutes. « Les feux de circulation contrôlés vont certainement nous aider à être encore plus efficaces », nous dit le chef Boudreau. Et les appels non fondés ? « Dites-vous que l’on ne se déplace jamais pour rien, nous sommes là pour les citoyens, nous sommes présents pour répondre à toute situation ou toute inquiétude », de répondre Jean-Pierre Boudreau.

Bon an mal an, les pompiers de Mascouche interviennent dans le cadre de 15 à 20 alertes pour des véhicules en feu, et entre 50 et 60 accidents de la route. « Nous devons parfois dégager des conducteurs ou passagers avec les pinces de décarcération, mais dès qu’il y a des débris ou des liquides sur la chaussée suite à un accident, nous devons être là de toute façon », indique-t-il. Et les parcs industriels ? « Les entreprises ont leur propre plan d’intervention, mais, en fait, il y a une seule entreprise qui produit du propane et qui est considérée à risque. Mais je vous dirais que je crains bien plus les barbecues au propane que l’on retrouve dans les cours des maisons », nous avoue M. Boudreau en riant.  

Sur l’eau et dans les endroits isolés

Les pompiers de Mascouche sont équipés pour intervenir sur la rivière avec leur zodiac et dans les endroits plus difficilement accessibles comme les boisés et les terres agricoles. « Avec le tout-terrain, on peut secourir des blessés en des lieux éloignés. Même chose avec le zodiac qui nous permet d’effectuer des interventions sur la rivière Mascouche », explique Jean-Pierre Boudreau.

En passant, ceux qui se demandent si les pompiers répondent encore souvent à des feux de cheminée, sachez qu’il fut une époque où il y en avait 30 ou 40 par année, maintenant, on en compte peut-être 1 ou 2, tout au plus.    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média