Actualité
Retour01 mars 2023
Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca
Bobby Beshro et Sylvie Moreau à couteaux tirés au TVT

©Courtoisie
Bobby Beshro et Sylvie Moreau se partagent la vedette dans cette satire corsée, aux côtés de France Parent, Joanie Guérin, Émile Dufour et Claude Tremblay.
Après avoir charmé le public terrebonnien avec leur adaptation théâtrale de Symphorien, les auteurs Louis Saia et Pierre Huet se sont remis à l’écriture pour vous plonger, cet été, dans un autre univers. Celui de Yannicko, un chef-cuisinier vedette qui semble avoir tout pour lui… Jusqu’au jour où son empire médiatique s’apprête à s’écrouler ! Débuteront alors une foule de péripéties qui vous feront passer de la surprise aux rires, et qui vous rappelleront peut-être certaines de vos émissions préférées.
C’est pendant la pandémie que Louis Saia a imaginé la trame de fond de cette satire qu’il qualifie de corsée. « Tout le monde cuisinait à la maison parce qu’on ne pouvait pas sortir, et comme je suis un gourmand gourmet, j’ai eu envie d’apprendre quelques recettes italiennes. J’ai commencé à regarder des vidéos sous-titrées de chefs italiens, et c’est là que j’ai eu cette idée. En Italie, il doit y avoir une soixantaine de chefs avec des émissions de télé, et ici aussi, c’est de plus en plus populaire. »
L’auteur a fait le plan de la pièce avant de l’envoyer à son « chum » Pierre Huet. Chacun de leurs côtés, ils ont travaillé sur les scènes de façon séparée, avant de s’échanger leur travail et de le peaufiner. « Ce que j’aime du théâtre, c’est que ça se fait rapidement. Dès qu’on rencontre quelqu’un qui est intéressé à monter la pièce, tout peut s’attacher en-dedans d’une année. Et à mon âge, je n’ai plus de temps à perdre », admet Louis Saia en riant.
« Un show multimédia »
C’est ainsi qu’est né Yannicko, un chef devenu une star des médias, qui possède sa propre émission, son livre de recettes, sa marque de chaudrons et « un égo surdimensionné ». Largué par son producteur qui a cédé les droits de l’émission à son ex-femme Vanessa, révélée au public comme candidate de la première édition d’Occupation Double et désormais aspirante productrice, Yannicko n’est pas au bout de ses peines… D’autant plus que celle-ci aimerait que son fils Ronaldo le remplace à la tête de l’émission !
« C’est un show multimédia où il se passe beaucoup de choses, se réjouit Louis Saia, qui assure également la mise en scène de la pièce. À certains moments, on fait comme une vraie émission tournée devant public ; les spectateurs deviennent partie prenante de la pièce. À d’autres instants, on assiste plutôt aux jeux de coulisse ; le public devient alors voyeur. On a des écrans, beaucoup de projections et même des invités spéciaux, parce que Yannicko accueille chaque semaine une semi-célébrité qui vient faire une recette de son cru. Les gens vont être surpris! »
Une distribution de choix
Avec des têtes d’affiche de la trempe de Bobby Beshro, dans le rôle de Yannicko, et de Sylvie Moreau, qui campera Vanessa, le public promet d’être servi. « J’ai demandé à Sylvie d’être dans cette pièce avant même de l’écrire, confie d’ailleurs Louis Saia. Le personnage a été écrit pour elle ; ce n’est pas toutes les actrices qui ont les qualités pour jouer un rôle comme celui-là. Il y a un jeu d’apparence important, ici. On veut amener les gens à la juger trop vite. Dans la vie, c’est souvent ce que l’on fait. »
À cet effet, si La cuisine de Yannicko se veut une comédie, les auteurs veulent tout de même vous faire réfléchir. Certes, il y a les jugements trop rapides, mais aussi l’angoisse de vieillir, l’importance du regard du public, le choc des générations… « Parce que la vie, c’est aussi fait pour réfléchir », rappelle Louis Saia.
C’est à compter du 28 juin que la pièce sera présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT), un endroit qu’affectionne particulièrement l’auteur depuis qu’il l’a découvert avec Symphorien. « C’est un lieu magnifique aux abords de la rivière des Mille Îles, avec un public aguerri qui aime le théâtre. Nous sommes choyés de pouvoir nous y produire », conclut Louis Saia. Pour réserver vos billets : 450 492-4777 ou www.theatreduvieuxterrebonne.com.
Texte : Véronick Talbot
Commentaires