Une nouvelle trilogie pour Camille Noël

  • Publié le 29 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La prolifique autrice lachenoise Camille Noël continue de fasciner les jeunes adultes (et les plus vieux) avec de nouveaux romans, dont une trilogie qui saura entretenir le suspense jusqu’à la toute dernière ligne. 

Forte d’un premier roman, Les Sorcières Van der Beek, qui avait connu un beau succès, elle avait par la suite complètement changé de registre pour nous donner une trilogie à saveur sportive, en explorant le monde de l’escrime, un sport moins exploité dans la littérature jeunesse.

Retour aux sources

Camille Noël est ensuite revenue à ses premiers amours, le fantastique, avec Le fantôme d’Evermore Castle, une fiction historique et romantique à l’atmosphère gothique. « Ce roman est sorti janvier, mais ma nouvelle trilogie était déjà complétée à ce moment-là », nous dit Camille Noël. Parue le 18 mars, cette trilogie de la collection La Société de Minuit, avec le tome 1, Un vent de tourments et d’étincelles, le tome 2, Un vent de larmes et de brasier, et le tome 3, Un vent d’or et de poussières, se veut, selon l’autrice, une histoire fantastique et surnaturelle, qu’elle qualifie de fantaisie urbaine, qui prend forme dans un cadre réaliste. « L’histoire se déroule à notre époque, dans un pays slave fictif », mentionne Camille Noël. On remarque qu’il y a peu de descriptifs dans la promotion entourant cette trilogie. « Je reste vague sur le résumé, car je veux que le lecteur découvre lui-même l’histoire, cette légende que personne ne connaît vraiment, et dont je me suis inspirée », souligne l’autrice. Cette légende, elle l’a enrichie, lui a mis une touche personnelle, tout en reprenant les thèmes reliés aux jeunes adultes comme l’école, l’amitié et les relations amoureuses. « On y retrouve un côté plus sombre, particulièrement dans les deux derniers tomes, avec un vieux château, un cimetière au clair de lune », décrit-elle notamment.

Cette trilogie pour jeunes adultes, Camille Noël a mis entre deux et trois ans à l’achever. Le 25 mars, elle procédait à une séance de dédicaces à la Librairie Martin de Joliette, et le 25 avril, elle sera au Salon du livre de Québec. On peut se procurer ses œuvres dans toutes les librairies. Sa trilogie est éditée aux Éditions Scarab.   

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Culture

N’oublie pas les étoiles : une lecture réparatrice

« J'ai perdu le père de ma fille par suicide il y a trois ans. À la base, j'ai commencé à écrire pour moi, afin de traverser mon deuil. »
Luka Lajoie pose au salon de tatouage à Mascouche. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Culture

Le maître tatoueur Luka Lajoie brille à l’écran  

Luka Lajoie, tatoueur à Mascouche, participe à la 17e saison de l'émission Ink Master.
La nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière Laurie-Anne Deilgat.
Culture

Une nouvelle directrice générale pour le Festival de Lanaudière

Laurie-Anne Deilgat a commencé sa carrière en production d’événements culturels, en technique des arts de la scène et en cinéma.