Les Rafales championnes collégiales en soccer intérieur

  • Publié le 30 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Après avoir connu une saison quasi parfaite avec une fiche de 10 victoires, 1 défaite et 3 matchs nuls, les Rafales, équipe féminine représentant le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, sont allées jusqu’au bout de leur rêve en remportant la finale collégiale de soccer intérieur.

Les Rafales ont d’abord remporté la demi-finale contre L’Assomption avec une victoire de 4-2, puis en finale, contre Valleyfield, elles ont arraché la victoire dans les dernières secondes de jeu en l'emportant par la marque de 3-2. « Je ne sais même pas s’il restait 90 secondes de jeu », relate Frédéric Rancourt, l’entraîneur de l’équipe. Les Rafales étaient en déficit de 2-1 à la toute fin du match quand elles ont marqué deux buts rapides avec quelques grains de sable à écouler dans le sablier. « À 2-2, nous aurions dû aller en tirs de barrage, car il n’y a pas de prolongation à ce jeu », nous dit M. Rancourt.    

Les raisons du succès  

Depuis l’arrivée de l’entraîneur Frédéric Rancourt, en 2014, l’équipe en est à sa troisième bannière de championne de saison, et compte trois médailles d’or et une médaille d’argent au Championnat régional. Modeste, l’entraîneur est loin de s’attribuer les succès de l’équipe année après année. « C’est le niveau d’engagement des joueuses et le respect du système de jeu et des consignes qui expliquent leur succès, justifie Frédéric Rancourt. On a perdu notre capitaine, qui est un pilier de notre défensive, lors de la demi-finale, et les filles ont dû palier à son absence », rappelle-t-il.

Il faut dire aussi que seulement 3 athlètes sur les 13 joueuses de la formation avaient de l’expérience. Toutes les autres étaient des filles de première année. « D’année en année, aux deux à trois ans, le travail est toujours à recommencer, mais j’aime ça comme ça », dit-il.   

Selon Frédéric Rancourt, les filles ont très bien concilié leur sport et leurs études. « Je peux compter sur les doigts d’une main les fois où une fille a manqué un entraînement. Elles maintiennent un bel équilibre entre le sport et leurs études, et leurs résultats académiques et sportifs sont excellents », souligne l’entraîneur en conclusion.

Rappelons qu’en saison, les Rafales ont marqué 48 buts et n’en ont accordé que 7.

Articles les plus consultés

Habib Berte est monté sur la première marche du podium aux championnats canadiens de karaté chez les moins de 16 ans. (Photo gracieuseté)
Sports

Habib Berte, champion canadien de karaté

L’athlète de 14 ans a remporté le titre lors des derniers championnats canadiens de sa catégorie qui se déroulaient en Alberta.
Charles-William Bellerose pêche pratiquement tous les jours et lors de toutes les saisons. (Photo gracieuseté)
Sports

De jeunes pêcheurs lanaudois en compétition en Estrie

Six jeunes de Lanaudière prendront part, les 27 et 28 juin, aux Jeux provinciaux de pêche qui se dérouleront au lac Massawippi, en Estrie.
Félix Trudeau. (Photo gracieuseté)
Sports

Félix Trudeau cogne à la porte de la LNH

Félix Trudeau n’a jamais été repêché. Il y a 4 mois, à l’âge de 23 ans, il signait un contrat d’entrée dans la LNH avec les Blues de Saint-Louis.