Les Rafales championnes collégiales en soccer intérieur

  • Publié le 30 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Après avoir connu une saison quasi parfaite avec une fiche de 10 victoires, 1 défaite et 3 matchs nuls, les Rafales, équipe féminine représentant le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, sont allées jusqu’au bout de leur rêve en remportant la finale collégiale de soccer intérieur.

Les Rafales ont d’abord remporté la demi-finale contre L’Assomption avec une victoire de 4-2, puis en finale, contre Valleyfield, elles ont arraché la victoire dans les dernières secondes de jeu en l'emportant par la marque de 3-2. « Je ne sais même pas s’il restait 90 secondes de jeu », relate Frédéric Rancourt, l’entraîneur de l’équipe. Les Rafales étaient en déficit de 2-1 à la toute fin du match quand elles ont marqué deux buts rapides avec quelques grains de sable à écouler dans le sablier. « À 2-2, nous aurions dû aller en tirs de barrage, car il n’y a pas de prolongation à ce jeu », nous dit M. Rancourt.    

Les raisons du succès  

Depuis l’arrivée de l’entraîneur Frédéric Rancourt, en 2014, l’équipe en est à sa troisième bannière de championne de saison, et compte trois médailles d’or et une médaille d’argent au Championnat régional. Modeste, l’entraîneur est loin de s’attribuer les succès de l’équipe année après année. « C’est le niveau d’engagement des joueuses et le respect du système de jeu et des consignes qui expliquent leur succès, justifie Frédéric Rancourt. On a perdu notre capitaine, qui est un pilier de notre défensive, lors de la demi-finale, et les filles ont dû palier à son absence », rappelle-t-il.

Il faut dire aussi que seulement 3 athlètes sur les 13 joueuses de la formation avaient de l’expérience. Toutes les autres étaient des filles de première année. « D’année en année, aux deux à trois ans, le travail est toujours à recommencer, mais j’aime ça comme ça », dit-il.   

Selon Frédéric Rancourt, les filles ont très bien concilié leur sport et leurs études. « Je peux compter sur les doigts d’une main les fois où une fille a manqué un entraînement. Elles maintiennent un bel équilibre entre le sport et leurs études, et leurs résultats académiques et sportifs sont excellents », souligne l’entraîneur en conclusion.

Rappelons qu’en saison, les Rafales ont marqué 48 buts et n’en ont accordé que 7.

Articles les plus consultés

Sports

A.J. Greer ramène la Coupe à la maison

La Parade de la Coupe Stanley avec AJ Greer des Panthers de la Floride aura lieu le 13 juillet à Joliette et à Notre-Dame-des-Prairies
(Photo gracieuseté)
Sports

Du matériel libre-service au parc du Grand-Coteau

Au parc du Grand-Coteau, il est désormais possible d’emprunter gratuitement du matériel de sport et de loisir, en tout temps, à l’aide d’une application mobile.
Sports

Des équipements adaptés partout dans Lanaudière

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) annonce que plusieurs équipements adaptés sont disponibles gratuitement dans différentes municipalités de la région cet été.