Huit autobus scolaires dans la MRC Les Moulins

  • Publié le 14 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Mathieu Lemay, député de Masson, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette, confirme un investissement de 375 000$ à l’entreprise Les Autobus Lachapelle pour l’acquisition de 3 autobus scolaires électriques et un investissement de 625 000$ pour les Autobus Yves Séguin et Fils inc. pour l’acquisition de 5 autobus scolaires électriques.

Cette somme s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité.

Rappelons que le gouvernement souhaite réduire les émissions associées au transport scolaire au Québec de près de 65 000 tonnes de GES d’ici le 31 mars 2024 et favoriser l’usage des autobus électriques dans le transport scolaire en visant un taux d’électrification de 65 % d’ici 2030.

« Je suis très fier que notre gouvernement soutienne l’électrification du transport scolaire dans la MRC les Moulins. De tels investissements concrets contribuent définitivement à l’atteinte de nos cibles de réduction de GES. Je salue la volonté de nos entreprises locales, qui contribuent, elles aussi, à la lutte aux changements climatiques. », Mathieu Lemay, député de Masson et adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (Volet électrification)

« Le défi de la lutte contre les changements climatiques nous donne l’opportunité de poser des actions fortes pour les prochaines générations. En électrifiant le transport, on améliorera notre bilan des émissions de gaz à effet de serre. Nos efforts, combinés à ceux des transporteurs scolaires, contribueront à la création d’une économie sobre en carbone ainsi qu’à offrir une meilleure qualité de l’air.», Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« L'électrification du transport scolaire nous permet non seulement de réduire nos GES, mais également d'améliorer en général la qualité de l'air, particulièrement dans les zones fréquentées par nos enfants. Nous sommes fiers de soutenir, par l'entremise du Plan pour une économie verte 2030, les entreprises qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques. », Benoît Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

Articles les plus consultés

Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.