Claude Blouin tire sa révérence

  • Publié le 14 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

L’historien Claude Blouin a récemment décidé de laisser sa place en tant que président de Patrimoine et Histoire Terrebonne (PHT), anciennement Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT), mais il aura laissé un bel héritage derrière lui.  

À la fin de la première décennie des années 2000, la SHRT était en piteux état. « Pendant plusieurs années, l’organisme a été au point mort. Le membership avait beaucoup diminué et il n’y avait pas de relève. Heureusement, Aimé Despaties a soutenu l’organisme à bout de bras », rappelle Claude Blouin. En 2008, un appel a été lancé à la vieille garde pour relancer les activités de la Société. Par la suite, la Société d’histoire a repris progressivement du poil de la bête. « Mais il fallait aller chercher de nouveaux membres, se trouver un local. La Ville nous prête les anciennes installations de la MRC sur la rue St-André », relate Claude Blouin qui a été président à partir de 2009.   

Relance des activités

Sous l’égide de Claude Blouin, la SHRT a développé un nouveau programme de conférences, organisé des expositions, des parcours guidés patrimoniaux et bien d’autres activités comme du théâtre à caractère historique. « Nous avons récupéré les visites du château Masson et du cimetière sous l’église. Nous avons organisé une exposition sur Mme Masson et avons collaboré avec la Corporation de l’île des Moulins pour des expositions », résume M. Blouin. Toujours, la SHRT a pris position sur la protection du patrimoine à Terrebonne, comme, par exemple, la maison Noël Roussil (devenue le Xavier) construite en 1830. « Il y a du patrimoine bâti sur la côte de Terrebonne que l’on a pu défendre parce que nous n’avons pas su qu’il était en danger, autrement… C’est difficile partout de protéger le patrimoine, mais depuis qu’il y a une nouvelle administration, il y a une plus grande ouverture, des projets intéressants, comme la Globe Shoe, par exemple », de citer Claude Blouin.

Ce que ce dernier souhaitait, par-dessus tout, c’est que PHT ne soit pas seulement un simple organisme avec une charte. « Nous voulions que le SHRT, maintenant le PHT, soit reconnu comme un organisme mandataire avec un soutien financier récurrent. Nous avons des mandats de la Ville afin de mettre en valeurs le patrimoine, par exemple, à des fins touristiques. Il faut que nous soyons une référence en matière de patrimoine dans la région », souhaite M. Blouin. Autre espérance ? « Il faut de la relève, rajeunir les effectifs », nous confie M. Blouin.

À 78 ans, fatigué, le corps ne suivant plus comme avant, Claude Blouin a décidé de passer la main, mais il se dit heureux qu’un livre des plus complets sur l’histoire de Terrebonne paraisse cet automne. Chose certaine, il peut se dire : Mission accomplie.    

Articles les plus consultés

Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
William Pelletier est un photographe nature qui se spécialise dans la faune du Québec. (Photo William Pelletier)
Culture

Plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche.