Collecte de données dans les parcs et les espaces verts

  • Publié le 16 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Terrebonne poursuit sa collecte de données géospatiales dans les parcs et les espaces verts du territoire.

Des équipe d’arpentage y circulent pour effectuer des relevés et prendre des photographies. Cette opération a débuté à l’été 2022 et se poursuit au printemps et à l’été 2023 dans les secteurs de La Plaine et de Lachenaie.

Des mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité et la protection de la privée des citoyens. Si des personnes se trouvent sur les lieux durant cette période, leur visage sera flouté sur toutes les images captées. En ce qui concerne les relevés de terrain dans les parcs-écoles, la firme mandatée par la Ville de Terrebonne ne pourra effectuer des relevés que la fin de semaine pour éviter que des élèves s’y retrouvent.

En savoir plus sur la collecte de données

Cette opération permettra à la Ville de bonifier et de mettre à jour son inventaire des infrastructures municipales en récoltant des données complètes, précises et fiables sur l’ensemble des équipements et leur état. En plus de permettre de visualiser l’évolution du territoire et l’impact de certains changements dans le temps, cette information servira, à terme, à alimenter des applications mobiles et des tableaux de bord pour optimiser les opérations, mieux assigner les tâches aux équipes administratives et mieux informer les citoyens. Ce sera un grand gain en termes d’efficience pour la Ville. (KD)

Articles les plus consultés

Capture d'écran de l'entreprise Fransyl, à Terrebonne. (Google Maps)
Actualités

Nuisances sonores : la présidente de Fransyl réagit

La présidente de Fransyl s'est exprimée sur les nuisances sonores causées par les camions circulant dans le Vieux-Terrebonne.
L'immeuble de 100 logements à prix abordables a été inauguré le 22 juin 2026. (Photo Médialo - Alec Brideau)
Actualités

Mascouche inaugure ses 100 logements abordables pour aînés

La Ville de Mascouche a cédé le terrain afin de construire l’immeuble. Elle offre aussi aux acheteurs un congé de taxes les trois premières années.
Le dévoilement de la programmation du week-end d'humour à Mascouche s'est tenue à la brasserie artisanale L'Albatros. (Photo Médialo -Alec Brideau)
Actualités

Un premier week-end d’humour à Mascouche

La programmation mettra en vedette la relève de l’humour, des professionnels établis, des improvisateurs, du théâtre humoristique et d’autres activités.