Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

25 mai 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Terrebonne sauve La Bergeronne

Le domaine deviendra un lieu culturel

0123bergeronne

©Stéphane Fortier - La Revue

Les acteurs principaux, responsables de la sauvegarde du site de La Bergeronne, ont voulu immortaliser l’annonce de son acquisition par la Ville de Terrebonne.

Après plusieurs années d’aléas, la Ville de Terrebonne acquiert le terrain du site patrimonial La Bergeronne suivant un investissement de 1,5 M$.

Plusieurs amants du patrimoine de Terrebonne, dont Hélène Ayotte, de Patrimoine et Histoire de Terrebonne, s’inquiétaient de l’avenir de La Bergeronne, située dans l’ouest de la municipalité, un domaine où l’on retrouve de petits trésors d’histoire. Mme Ayotte se bat bec et ongle depuis plusieurs années pour assurer la sauvegarde du site. Ce domaine, d’une superficie de 8 4 89 m2 a été développé dès 1730 en vaste domaine boisé occupé par une scierie implantée le long d’un ruisseau. Plusieurs générations de Filion, Limoges, Desjardins, Bastien et Ouimet y ont habité. « Ce domaine abrite la maison Darius Ouimet, construite en 1818, la maison Pierre Limoges, bâtie entre 1816 et 1823 où le dernier propriétaire, Germain Bergeron y avait son atelier de sculpture, le four à pain et la maison construite par Léonard Ouimet, un autre ancien propriétaire, érigée dans les années 1960. Avec le temps, ce domaine s’est appelé La Bergeronne du nom de son dernier propriétaire », a expliqué Mme Ayotte.

Un pas vers l’avenir

Il va de soi que le maire de Terrebonne était heureux de faire cette annonce, devant plusieurs personnes, qui y ont soit habité, ou avait des craintes de le voir disparaître.  « Ce site a marqué notre histoire. La Bergeronne est un lieu phare de notre patrimoine. Nous le dédierons désormais au communautaire et à la culture où nous offrirons des services de proximité de qualité, a d’abord mentionné le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy lors de l’annonce de son acquisition. On parle notamment d’une bibliothèque qui fait cruellement défaut dans le secteur ouest de Terrebonne et d’une halte pour les cyclistes. « Nous sommes très fiers de cette acquisition. En devenant officiellement propriétaire du site, nous cédons un legs important pour notre communauté, pour notre histoire et pour le développement du secteur, de poursuivre Mathieu Traversy, soulignant au passage que cette annonce était toute désignée dans le cadre du 350e anniversaire de Terrebonne.

Les propriétaires, à qui le site appartenait, Bruno et Vincent Alary, étaient également très contents de voir que l’avenir du site était assuré. « Nous sommes très satisfaits de voir que la Ville a fait l’acquisition de ce terrain. On voit que M. Traversy veut conserver le patrimoine de Terrebonne », a commenté Vincent Alary. Claudia Abaunza, conseillère municipale du district, a pu enfin déclarer : Mission accomplie. « Collectivement, je pense qu’on ne peut que saluer cet investissement, a-t-elle souligné. Que ce soit en matière de culture, de patrimoine, d’environnement et de développement, nous posons aujourd’hui un geste concret en lien avec les précieuses valeurs de Terrebonne, mais aussi, avec celles des résidents du quartier Grand Ruisseau » a ajouté Mme Abaunza.

La fille de Germain Bergeron, Roxane, a rappelé qu’elle a grandi sur ce domaine. « Mon père aurait été très heureux de cette nouvelle. Même après l’incendie dont elle a été victime, cette maison n’a pas bronché », a-t-elle fait remarquer. Justement, la Ville, qui est maintenant responsable de sa sécurité et de son entretien, doit maintenant évaluer les travaux qu’il y aura à effectuer sur ce beau domaine et en faire un havre d’accueil.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média