Une femme simple et passionnée à Saint-Roch-de-l’Achigan

  • Publié le 7 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Cette Acadienne originaire du Nouveau-Brunswick a été connue par le public en 2005 lors de son passage à la troisième saison de la célèbre émission Star Académie.

« Ce qui m’a permis d’être connu est mon interprétation de la chanson Évangéline. Encore à ce jour, les gens m’arrêtent pour me parler de cette prestation », mentionne la chanteuse. C’est d’ailleurs cette chanson qui lui a permis de remporter un Félix de la chanson de l’année au Gala de l’ADISQ en 2006.

Davantage une interprète qu’une autrice-compositrice-interprète

« Je ne me considère pas vraiment comme une autrice-compositrice-interprète. À mon avis, je suis davantage une interprète. J’aime reprendre les paroles des autres et les exprimer à ma manière. Cependant, je n’aime pas copier, donc je m’assure toujours de faire des changements quant à l’arrangement des différentes pièces », raconte Annie Blanchard.

Aujourd’hui, Annie Blanchard compte 7 albums à son actif. Certains sont des compositions, d’autres sont des reprises. En 2021, Annie sortait un album de new country. En collaboration avec une équipe de Nashville, elle revient avec du matériel original en anglais avec son EP Hurricane. En septembre 2022, elle sortait l’album Jolene and the Gambler. Pour cet hommage à Kenny Rogers et Dolly Parton, elle forme un duo avec Maxime Landry. Après avoir été au palmarès des ventes anglophones pendant quatre semaines consécutives, l’album laissera maintenant place à la tournée pour l’année 2023.

Un spectacle intime

Annie Blanchard sera de passage à Saint-Roch-de-l’Achigan en fête le 11 août prochain. « Pour ce spectacle, je serai en version acoustique sur scène. Ce sera donc plus intime comme prestation. Toutefois, les fans de country seront bien servis. Pour cette soirée, on laisse le groupe La Chicane mettre le feu à la place », a conclu Annie Blanchard.

Articles les plus consultés

Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
William Pelletier est un photographe nature qui se spécialise dans la faune du Québec. (Photo William Pelletier)
Culture

Plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche.