Un premier salon des véhicules électriques sur la Rive-Nord

  • Publié le 16 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Les adeptes des véhicules électriques, et ceux qui aspirent à le devenir, seront heureux d’apprendre que Terrebonne sera l’hôte d’un premier salon qui se tiendra au Centre Expo Terrebonne le 29, 30 septembre et 1er octobre.  

Aux dires de l’organisateur et président de l’événement, c’est la première fois qu’un salon des véhicules électriques se tiendra sur la Rive-Nord. « Ce salon se veut un centre complet d’information sur les véhicules électriques et hybrides branchables avec des spécialistes qui sauront répondre aux questions des consommateurs », mentionne Jean-Pierre Julien. D’ailleurs, plusieurs conférences seront données durant toute la fin de semaine, histoire de démystifier l’avenir du transport. « Les consommateurs pourront également voir sur place un nombre important de véhicules électriques et hybrides branchables en plus de voir des vélos et trottinettes électriques.  On y verra également une motoneige, une motomarine et un VTT, tous électriques, au kiosque de Roulez électrique », révèle M. Julien.    

Informatif 

Le Salon de Lanaudière est principalement axé sur l’information avec 15 conférences sur des thèmes tels que Véhicule électrique un choix sensé,Tout sur le réseau du circuit électrique, Nouveautés technologiques des véhicules électriques, La recharge pour les flottes, Les différentes bornes de recharge, Préjugés et mythes, et plusieurs autres. Incidemment, la liste de toutes les conférences est inscrite sur le site web du salon :  https://salonelectriqueterrebonne.com.  « Le but principal de ce salon est de faire connaître et informer les visiteurs sur l’électrification des transports et pour ce faire nous avons une entente avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) afin de permettre aux gens de faire l’essai de véhicules électriques ou hybrides sur un circuit routier de 8 km dans la ville de Terrebonne », annonce Jean-Pierre Julien. L’inscription aux essais est gratuite et les consommateurs pourront conduire le véhicule de leur choix, assisté d’un bénévole de l’AVÉQ. « Pour les amateurs de vélos et trottinettes électriques, nous aménagerons une piste intérieure pour permettre également l’essai », d’ajouter M. Julien. 

Voilà donc une chance unique de recevoir toutes les informations pertinentes et surtout de voir réunie dans un même endroit à Terrebonne la plus grande gamme de véhicules électriques. Le Salon du véhicule et loisir électrique Desjardins de Lanaudière est rendu possible grâce à Desjardins, Les Pneus Villemaire, Roulez Électrique et l’AVÉQ. 

Articles les plus consultés

Chantal St-Jules, présidente du SCFP, section locale 4361 et Geneviève Ollivier, directrice générale de la RAIM. Au deuxième rang : Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Lise Gagnon, 1re vice-présidente du conseil d’administration de la RAIM et conseillère municipale à la Ville de Mascouche, Benoit Ladouceur, président du CA de la RAIM et conseiller municipal à la Ville de Terrebonne, et Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

La RAIM s’entend avec le Syndicat canadien de la fonction publique

Après 10 séances de négociation, la RAIM et le SCFP ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.