Culturel
Retour09 septembre 2023
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Le 9 septembre, j’achète un disque québécois

©Stéphane Desjardins
Sur la photo, Yves Maltais, bassiste, Alexandre Guilbault, batteur, François Babin, chanteur ainsi que Junior Boursier, guitariste.
Afin d’encourager les artistes locaux, une journée leur est dédiée. Le 9 septembre prochain, vous êtes invités à vous procurer un disque de votre groupe ou artiste québécois favori.
« Le public ne sait pas forcément tout le travail qui se cache derrière un album. Il y a aussi beaucoup d’argent qui est associé à la sortie d’un nouvel album. Dans un monde comme aujourd’hui, où tout est accessible gratuitement sur les plateformes d’écoute en ligne, c’est difficile pour les artistes de continuer à faire leur métier », explique François Babin, chanteur du groupe de rock Atomik Train et ex-académicien de Star Académie, première édition.
L’engouement des vinyles revient
« Aux États-Unis, les vinyles reviennent à la mode. C’est une bonne nouvelle pour les artistes qui travaillent d’arrache-pied pour offrir du matériel de qualité à son public, reprend le chanteur. Par exemple, nous avec notre style musical (le rock), la production derrière l’album ne peut pas être simplement correcte. Il y a deux options possibles : soit que ça sonne très bien, soit que c’est décevant comme résultat. Pour s’assurer que ce soit le premier choix qui gagne, il faut mettre suffisamment de temps et d’argent dans la production, donc l’engouement qui revient par rapport aux vinyles et, souhaitons-le aussi par rapport aux disques, est une très bonne nouvelle pour les artistes locaux ».
Projets à venir pour Atomik Train
« On travaille actuellement sur un nouvel album. On aimerait beaucoup que celui-ci devienne un classic rock, donc travaille fort pour y arriver. Sinon, nous faisons encore quelques spectacles donc il est possible de venir vous voir en prestation musicale aussi », conclut François Babin.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue.
Commentaires