Communautaire
Retour11 octobre 2023
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Une journée importante au Centre de Femmes Montcalm
©Antoine Pelletier
(De gauche à droite) Joanne Blain, Brigitte Longpré, Mylène Bastien, Audrée Lapointe-Beaudin, Nathalie Lefebvre, Roxanne Giroux-Lévesque et Nicole Hébert.
C’est le 3 octobre qu’a eu lieu la Journée nationale des centres de femmes. Sous le thème « Ensemble, enrayons les violences », le Centre de Femmes Montcalm en a profité pour expliquer sa mission à travers un parcours d’art engagé.
Le Centre de Femmes Montcalm fait partie de L’R, le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec. Nadia Morissette, coordonnatrice générale, explique que « l’intervention et la sensibilisation en violences faites aux femmes font partie intégrante de la mission des centres de femmes. Les centres de femmes travaillent à améliorer l’ensemble des conditions de vie des femmes, dont les violences qu’elles vivent. Chacun à sa façon, selon leurs réalités, accompagne les femmes selon leurs besoins. Ils travaillent tous pour enrayer les violences faites aux femmes. »
Dans le cadre de cette journée spéciale, des femmes ont pris la parole devant plusieurs maires et mairesses de la région, ainsi que le préfet de la MRC de Montcalm, afin de détailler ce qu’est le Centre de Femmes Montcalm ainsi que leur propre expérience. Les participants ont ensuite pu être témoins du parcours qu’une femme vit au centre grâce à un parcours d’art engagé créé par le comité du centre « Contre les violences ».
©Antoine Pelletier
(De gauche à droite) Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Ghislaine Pomerleau, mairesse de Saint-Liguori, Véronique Venne, mairesse de Sainte-Marie-Salomé et Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.
Mobilisation des centres de femmes
Les centres de femmes de L’R, dont le Centre de Femmes Montcalm, ont profité de la journée du 3 octobre pour se mobiliser et demander plus de consultations et d’implication dans le déploiement d’actions en matière de violences faites aux femmes. Avec un financement adéquat, il sera aussi beaucoup plus facile pour les centres de réaliser leur mission et de répondre adéquatement aux besoins des femmes.
Pour conclure, Mme Morissette a ajouté : « Le travail en violences faites aux femmes réalisé par les centres de femmes est essentiel et complémentaire à celui fait par les autres acteurs du milieu. Il est nécessaire de le reconnaître pour arriver à enrayer les violences faites aux femmes. Ensemble, enrayons les violences. »
©Antoine Pelletier
Un parcours d’art engagé a été présenté au Centre de Femmes Montcalm lors de la Journée nationale des centres de femmes, qui avait pour thème « Ensemble, enrayons les violences ».
Commentaires