Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

04 novembre 2023

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Des étudiants amassent des fonds en soutien à Travail de rue Le Trajet

Cégep à Terrebonne

2523_Financement comptabilité Trajet

©La Revue - Antoine Pelletier - La Revue

De gauche à droite : Frédérique, travailleuse de rue, Geneviève Morissette, coordonnatrice pour Travail de rue Le Trajet, Armelle Baran, Émy Richer et Élyse Roy, étudiantes, Thomas Primeau, étudiant, Isabelle Pelletier, directrice adjointe au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, Charles Bessette, étudiant, et François-Xavier, travailleur de rue.

Dans le cadre de leur cours Gestion de projet, des étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion ont donné le coup d’envoi officiel à leur campagne de financement annuelle lors d’une conférence de presse le 31 octobre dernier. 

Le projet, chapeauté par Jean Taupier, enseignant, permet aux jeunes adultes de mettre en pratique les notions acquises en classe. Ainsi, quatre activités de financement ont été mises sur pied par quatre groupes d’étudiants. 

La première était un souper spaghettis, qui a eu lieu le 4 novembre dernier. La deuxième, un quille-o-thon, est prévue le 12 novembre à la Salle de quilles Grande-Allée de Terrebonne. La troisième est un concert de musique qui sera présenté au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne le 17 novembre, en compagnie de Guillaume Marchand, pianiste de Céline Dion, et sa conjointe, Alessandra Joyal, chanteuse. La quatrième et dernière activité présentée est le Salon des magasins Éphémères, qui aura lieu le 18 novembre à l’école secondaire le Prélude, à Mascouche. 

« La campagne vise principalement à offrir aux étudiants une occasion d’actualiser dans un contexte bien concret les connaissances qu’ils ont acquises dans le cadre de leur cours de gestion de projet. Parallèlement, elle leur permet de se familiariser avec la mission et la réalité financière d’organisations de leur milieu. Ils ont ainsi la chance de peaufiner leur savoir-faire et leur savoir-être, tout en nourrissant leur conscience sociale », a indiqué M. Taupier. 

Pour une bonne cause 

Chaque année, les étudiants se doivent de choisir un organisme auquel les fonds amassés seront versés. C’est donc Travail de rue Le Trajet qui a été sélectionné par la cohorte actuelle. 

« La cause que nous soutenons est significative pour nous. C’est avec conviction que nous avons choisi de soutenir Le Trajet, car leur engagement envers la santé et le bien-être des personnes vulnérables est admirable. Le respect des choix de chacun fait écho à nos propres valeurs et notre objectif est de réunir des fonds pour combattre l’exploitation sexuelle », a souligné Élyse Roy, étudiante au programme de Techniques de comptabilité et de gestion

Geneviève Morissette, coordonnatrice pour l’organisme, a aussi pris la parole afin d’expliquer ce à quoi servira l’argent qui leur sera remis à la fin de la campagne. « Le coup de main financier que les étudiants vont nous donner nous aidera grandement, particulièrement pour nos filles et nos femmes en situation d’exploitation sexuelle et de travail du sexe. Le fonds servira à leur permettre de se sortir la tête de l’eau et d’avoir un petit peu de sous pour se dépanner. » 

Travail de rue Le Trajet 

L’organisme communautaire vient en aide aux gens qui sont en marge de la société. Parce que plusieurs personnes sont peu ou ne sont parfois pas joignables par les institutions traditionnelles, le rôle des travailleurs de rue est donc d’aller créer un lien de confiance avec celles-ci directement sur le terrain, dans le but de les accompagner et de les écouter. 

Pour plus de détails sur chacune des activités de financement organisées par les étudiants, il est possible d’envoyer une demande à l’adresse jean.taupier@cegep-lanaudiere.qc.ca

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média