Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

19 novembre 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Grande fête chez la seigneuresse de Terrebonne, un magique voyage dans le temps

2623sonate

©Courtoisie

Les membres de l’ensemble en pleine action.

Le dimanche 29 octobre dernier avait lieu le spectacle de l’ensemble Sonate 1704 devant un parterre plein au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Celui-ci fut rendu possible grâce au soutien de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Terrebonne.

Sur scène, pas moins de onze interprètes professionnels de haut niveau, richement costumés, incluant les trois membres habituels de l’ensemble, ont mis leurs talents en commun pour présenter un programme de musique et de danse historique de la Nouvelle-France. Le tout était lié par des interventions théâtrales instructives sur le contexte social de l’époque pour lesquelles l’historien Claude Blouin a servi de conseiller.

Retour dans le temps

L’action se passait le 30 avril 1753 au moment où, recevant quelques amis chez elle en l’absence de son époux, le seigneur La Corne, la seigneuresse Élisabeth de Ramezay, apprend la nouvelle de la visite imminente de l’Intendant de la Nouvelle-France à Terrebonne (événement fictif servant de prétexte à la présentation du spectacle) et elle décide de lui organiser une grande fête avec l’aide d’un ami de passage, le maître à danser Louis Duval.

Héritage de la Nouvelle-France en musique

Le répertoire musical réuni pour l’occasion était le fruit de plusieurs années de recherches de la part d’Olivier Brault. Celui-ci pouvait certifier que les œuvres entendues faisaient partie de l’héritage de la Nouvelle-France et qu’elles auraient pu se retrouver entre les mains des notables amateurs habiles à jouer des instruments.

D’ailleurs, la présence de ces instruments est aussi attestée par les recherches historiques : flûte traversière, violons, épinette, basse de viole et même… un serpent, cet étrange membre de la famille des cornets, joué en ce dimanche par Alexander Belser.

Une belle réception du public

Après la représentation, des spectateurs sont allés à la rencontre des membres de la formation. « J’ai envie de le revoir encore ; je ne peux pas croire que vous ne le fassiez qu’une seule fois ! » est le commentaire qui est revenu le plus souvent nous mentionne Olivier Brault.

Des gens étaient venus d’aussi loin que la région de Charlevoix, et même de New York pour voir la représentation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média