Une entreprise de Saint-Roch-de-l’Achigan récompensée

  • Publié le 1 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Depuis 2006, Ramo œuvre dans le domaine de la protection et la restauration de la nature par les saules. Son engagement pour la cause environnementale ainsi que son esprit innovateur viennent tout juste de lui mériter deux prestigieuses distinctions. 

Le projet PhytoValix, qui, grâce à la transpiration des saules, aide à réduire les volumes d’eaux de lixiviation des sites d’enfouissement, aura permis à Ramo et ses différents partenaires de remporter le Prix Innovation lors de la 33e édition du Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), dans la catégorie Regroupements sectoriels de recherche industrielle

« Cette distinction reflète notre engagement constant envers l’innovation », s’est exprimé Xavier Lachapelle-T., directeur phytotechnologies et associé chez Ramo, organisme leader au sein de son industrie. 

Deuxième honneur en peu de temps 

La détermination de Ramo envers la protection de l’environnement lui aura aussi valu le prix Cœur vert au Gala EnviroLys 2023, organisé par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ).  

Francis Allard, président et fondateur de l’entreprise, a déclaré : « En tant que leader dans la culture des saules, notre engagement envers la durabilité est au cœur de notre mission. Ensemble, continuons à faire une différence positive. » 

Fier organisme d’ici 

Les plantations de saules de Ramo couvrent plus de 1000 hectares à travers le Québec, l’Alberta et les États-Unis. Grâce à leurs solutions basées sur la nature, l’entreprise établie à Saint-Roch-de-l'Achigan aide à réduire les volumes d’eaux usées, fait la gestion des matières résiduelles fertilisantes et produit des copeaux de bois pour des usages environnementaux.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne. 
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Terrebonne : collision avec une déneigeuse, un blessé critique

Le boulevard Laurier est fermé entre le chemin Ste-Claire et la rue des Primevères pour permettre l’analyse de la scène.
Ken Jacques. (Photo gracieuseté - Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

Un massothérapeute de nouveau arrêté à Terrebonne

Arrêté une première fois en juillet, Ken Jacques, résident de Terrebonne âgé de 49 ans, avait été libéré sous conditions.