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04 décembre 2023

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Vingtième anniversaire pour Aide homme

Organisme à but non lucratif

2923_20e Centre Homme

©Gracieuseté

Plus d’une centaine de personnes sont venues célébrer le 20e anniversaire d’existence de cet important organisme dans le sud de Lanaudière.

C’est le 24 novembre dernier qu’a eu lieu la soirée soulignant les 20 ans d’activité du Centre de ressources pour hommes du sud de Lanaudière, appelé Aide homme.

Au total, 102 personnes étaient présentes au Pavillon du Grand Coteau, à Mascouche, afin de célébrer le 20e anniversaire de l’organisme communautaire. Tout au long de la soirée, ses membres fondateurs, ses bénévoles, ses employés, ses partenaires et sa clientèle ont été honorés. 

Origines 

Lors de l’événement, le public a eu la chance d’en apprendre davantage à propos de la naissance et de l’histoire de l’organisme grâce entre autres à des discours de Robert Lagrange, organisateur communautaire retraité qui a été pionnier dans la région des Moulins, et Jean-François Doucet, ancien directeur du Centre de ressources pour hommes du sud de Lanaudière. 

La soirée a aussi permis de rendre hommage à un des membres fondateurs de l’organisme, Richard Haynes, qui est décédé en 2020. Il était très impliqué dans la mise sur pied du Centre tel qu’il est connu aujourd’hui. 

Comme annoncé, une conférence de Jean-Marie Lapointe est venue combler toutes les personnes présentes, abordant des sujets comme le service d’aide aux hommes ou encore l’importance de s’impliquer et le bonheur qui y est rattaché. 

Nouveau chapitre 

C’est vers la fin de l’événement que David Phaneuf, directeur actuel, a officiellement profité de la présence de nombreux invités d’honneur, dont Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Luc Thériault, député de Montcalm, ou encore Martine Gendron, conseillère municipale et mairesse remplaçante de la ville de Repentigny, pour dévoiler le nouveau logo du Centre de ressources pour hommes du sud de Lanaudière. 

« Après 20 ans, c’est une nouvelle page d’histoire qui se tourne. Non seulement pour l’organisme, mais pour la clientèle masculine. Il est plus qu’important de mettre en lumière que les hommes ont aussi besoin de support et d’être accompagnés dans leur démarche. Avec la refonte de notre image, nous souhaitons être plus inclusifs et rejoindre notamment une clientèle provenant de diverses communautés ethnoculturelles, tout en faisant une plus grande place aux aînés et aux pères qui, ultimement, viennent cogner à notre porte. Cette nouvelle image se veut plus douce, davantage empreinte d’humanité. Nous souhaitons poursuivre dans cette lignée encore pour un autre vingt ans », s’est confié M. Phaneuf à La Revue. 

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