Une rentrée parlementaire sous le thème de la confiance pour le Bloc Québécois

  • Publié le 30 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

C’est sous la thématique Dignes de confiance qu’Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, Luc Thériault, député de Montcalm, et leurs collègues députés du parti ont décidé d’orienter leur travail pour la prochaine session parlementaire.

« Dignes de confiance, parce que les Québécois savent qu’ils peuvent compter sur nous pour proposer et imposer des solutions à leurs préoccupations, sans verser dans le pur intérêt partisan. Tandis qu’un nombre toujours plus élevé de Québécois peinent à joindre les deux bouts ou n’arrivent plus à se loger, que des milliers de propriétaires de PME et d’entreprises agricoles voient leurs affaires mises en péril, que notre culture, notre langue française et nos médias québécois sont malmenés, le travail assidu des députés du Bloc Québécois est plus que jamais nécessaire », a avisé Luc Thériault. 

Priorités 

C’est à la suite de leur caucus présessionnel que le député de Montcalm a présenté le plan d’action du parti pour la prochaine session parlementaire, tout en prenant soin d’indiquer les cinq priorités que le Bloc Québécois mettra de l’avant : 

  • Le respect de la capacité d’accueil du Québec en matière d’immigration et ses impacts sur le logement, les services publics et les finances de la province; 

  • L’identité québécoise, incluant les impacts du jugement éventuel sur la loi 21, la lutte contre les propos haineux, la défense de la culture québécoise, la protection des médias et de la langue française; 

  • L’inflation et ses effets sur le coût de la vie, les aînés et la crise du logement que traverse la province; 

  • L’environnement et la lutte aux changements climatiques, en prenant entre autres compte de l’entrée en activité imminente de Trans Mountain; 

  • Les ingérences comme celles du gouvernement fédéral en lien avec des champs de compétence du Québec (en santé, soins dentaires, financement des infrastructures ou autres). 

Luc Thériault a conclu en affirmant : « Lors de la dernière session parlementaire, le Bloc Québécois a maintes fois démontré qu’il était l’adulte dans la pièce. C’est notre approche, celle qui s’impose pour régler les enjeux qui préoccupent les Québécois et nous entendons nous y tenir, malgré un climat parlementaire marqué par les tensions et les invectives. Au Bloc Québécois, nous abordons notre mission politique avec sérieux, dans le respect des attentes de ceux et celles qui nous ont élus. » 

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Richard Plourde est activement recherché après son évasion. Photo gracieuseté - Sureté du Québec
Actualités
Faits divers

L’évadé de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines a été retrouvé

Quelques heures après avoir lancé un appel à la population, la Sûreté du Québec indique avoir localisé Richard Plourde vers 16h.
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.