Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

13 février 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

La nouvelle maison des aînés de Mascouche accueille ses premiers résidents

4024maison des aînés

©Kim Desormeaux - La Revue

La ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Santé, Sonia Bélanger, en conférence de presse.

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que le député de Masson, Mathieu Lemay, ont procédé, le 12 février, à l’inauguration de la maison des aînés (MDA) de Mascouche. Celle-ci a accueilli ses premiers résidents le 30 janvier dernier.  

Située au 1500, rue Prudent-Beaudry, cette MDA regroupe 48 nouvelles places pour les personnes aînées de la région. L’installation est constituée de 4 maisonnées de 12 personnes disposant chacune d’une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées.

La MDA de Mascouche, comme toutes les autres à venir, a été conçue pour recréer davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie à dimension humaine.

« Je suis très fière de voir un engagement phare de notre gouvernement continuer à se concrétiser. Nous pouvons nous réjouir de savoir que plusieurs personnes de la région pourront bénéficier de ce modèle d’hébergement visionnaire et novateur, que nous avons voulu à échelle humaine, inclusif et agréable. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à sa concrétisation », explique Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

4024maison des aînés

©Kim Desormeaux - La Revue

Des coins permettant aux aînés de se remémorer des activités de leur passé sont à leur disposition. Par exemple, un coin jardinage.

Bien que les résidents de la nouvelle maison pour aînés soient des personnes en perte d’autonomie, la mission première est de leur permettre d’être autonomes le plus longtemps possible. « Des lève-personnes sont installés dans chacune des chambres pour permettre aux résidents et résidentes de se déplacer du lit à la salle de bain toute seule », mentionne l’une des employées du Centre intégré de santé et services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière). Ce nouveau type de milieu de vie, ouvert sur la communauté, favorise les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Ces espaces ont par ailleurs été conçus de façon à intégrer les personnes proches aidantes au quotidien des résidents et à favoriser leurs interactions.

« C’est avec fierté que je prends part à l’inauguration de la maison des aînés de Mascouche, un projet que je suis de près depuis le début et qui me touche grandement. Les personnes aînées auront accès à des services et des soins de qualité, dans un environnement stimulant, épanouissement et sécuritaire, ici même, à Mascouche. Merci aux équipes qui ont contribué à la réalisation de ce projet tant attendu dans la région », poursuit Mathieu Lemay, député de Masson.

Un budget révisé

Avec un budget initial de plus de 38 millions de dollars, le gouvernement s’est rapidement rendu compte du manque de fonds nécessaire pour poursuivre les travaux. « Nous avons dû réviser le budget à environ 42 millions de dollars » a rajouté la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

Afin d’accélérer la construction des maisons des aînés et alternatives, le gouvernement avait annoncé, en 2020, qu’un montant de 309 millions de dollars du Plan québécois des infrastructures 2020-2030.

Depuis 2022, la maison des aînés de Mascouche était en construction. Des délais de construction ont été engendrés ce qui a retardé l’arrivée des premiers résidents.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média