Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Persévérance scolaire

Retour

14 février 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Un retour à l’école pour de jeunes mamans grâce à M.O.M.S.

Intégration sociale

Le mouvement organisé des mères solidaires (M.O.M.S.) est un organisme qui offre du soutien aux mamans âgées entre 14 et 25 ans dans la MRC Les Moulins. Grâce à son volet parcours-école, de jeunes mères ont l’opportunité de terminer leurs études secondaires dans des conditions adaptées à leur rôle de maman.

3924_MOMS

©Photo gracieuseté

Mélissa Bélanger, jeune maman d’un garçon de près de 16 ans, souhaite encourager toutes mères monoparentales faisant face à des défis à foncer et à ne pas abandonner.

Le directeur de M.O.M.S., Bill Ameer, a détaillé le parcours-école de l’organisme lors d’un entretien avec La Revue : « La manière dont ça fonctionne, c’est que nous mettons à la disposition des mamans une garderie pendant qu’elles suivent leurs cours chez nous. Des enseignants du Centre L’Avenir viennent donner la matière aux mamans sur place afin de les aider à terminer leur secondaire, tout cela pendant que leur enfant est pris en charge par notre équipe. » 

Afin de donner de meilleures chances de réussite aux étudiantes et de s’assurer qu’elles restent motivées, une intervenante assiste aussi à chaque cours, en plus de l’enseignant, prête à répondre aux besoins de chacune des mères inscrites au parcours-école.

Structure adaptée 

« Quand on remarque qu’une maman qui vient d’arriver chez nous semble avoir un projet de vie, mais qu’elle ne sait pas trop vers quoi se diriger, ça devient notre rôle de la guider et de lui présenter le parcours-école, qui pourra l’aider à terminer ses études secondaires de manière adaptée », a ajouté M. Ameer.

Il a ensuite fait référence aux structures généralement plus strictes des centres de formation, notamment au niveau des retards ou encore des absences, qui ne prennent pas en considération les conditions plus difficiles auxquelles peuvent faire face certaines mamans étudiantes. « Nous, on sait que pour une mère qui a un bébé de quelques mois ou même de quelques semaines, c’est plus difficile. L’enfant est souvent malade par exemple. On va donc s’ajuster. On comprend que le lundi, tu ne pourras pas être présente, donc on va te demander si tu peux reprendre le cours le mardi ou si tu souhaites que l’enseignant t’appelle et te fournisse la matière de manière virtuelle. » 

À 32 ans, Mélissa Bélanger est maman d’un garçon de 15 ans. Cela fait maintenant plus de cinq ans qu’elle a décidé de reprendre ses études; elle termine présentement son secondaire et complète un diplôme d’études professionnelles (DEP) en comptabilité. 

« J’ai beaucoup de problèmes de santé depuis 15 ans et les cinq dernières années ont été très difficiles, mais ceci ne m’a pas découragé. Je veux à tout prix atteindre mon but dans la vie : avoir mon secondaire et mon DEP. Je suis certifiée technicienne en éducation spécialisée (TES) depuis juin dernier, formation que j’ai passée en étant malade. Je suis donc très fière de moi. Ma situation est la preuve même que le fait d’être maman et d’avoir beaucoup de défis dans la vie ne veut pas forcément dire que nous ne pouvons pas atteindre notre objectif », s’est confié cette maman qui a fait appel aux services de l’organisme. 

Ce sont toutes ces solutions adaptées et mises en place par M.O.M.S. qui permettent à des adolescentes ou de jeunes femmes tombées enceintes à un bas âge de continuer à aspirer et à vouloir foncer. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média