Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

18 février 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Revivez l’incendie du Vieux-Terrebonne au théâtre

Pièce de théâtre

40241er décembre

©Kim Desormeaux - La Revue

Yannick St-Laurent, metteur en scène, Cassandra Smith, directrice générale de Patrimoine et Histoire Terrebonne et Claude Blouin, historien.

Les 2 et 3 mars prochains, la pièce commémorative 1er décembre 1922 sera présentée au Collège Saint-Sacrement. L’occasion idéale pour se plonger dans l’histoire captivante de Terrebonne en 1922.

À une époque où les rumeurs se propagent comme une traînée de poudre et où les destins des habitants sont étroitement entrelacés, la pièce 1er décembre 1922 vous transportera dans un voyage tumultueux. 

Après 3 ans à présenter un théâtre déambulatoire sur ce tragique événement, Claude Blouin, historien, a proposé de transformer le théâtre déambulatoire en théâtre de salle. « Lorsque j’ai proposé l’idée de monter une pièce de théâtre à Yannick [St-Laurent] et qu’il a embarqué, j’étais vraiment content », explique M. Blouin. C’est ainsi qu’est né un partenariat entre Patrimoine Histoire Terrebonne et le Théâtre Côte à Côte, à Mascouche. 

« Lorsque le projet s’est concrétisé, j’ai demandé à tous mes comédiens initiaux du théâtre déambulatoire de participer. Pour la majorité, ils ont accepté. Pour compléter les autres rôles, des gens de Patrimoine Histoire Terrebonne ont sauté dans l’aventure avec nous en se découvrant une nouvelle passion », rajoute Claude Blouin.

Une pièce en deux parties

Ainsi, sur scène, ce seront 17 comédiens et trois enfants que le public aura la chance de voir dans une pièce de théâtre qui sera présentée en deux parties.

« Nous avons voulu rendre cet événement tragique un peu plus léger, donc des tranches d’humour se sont glissées dans la pièce », dit Yannick St-Laurent, le metteur en scène de la pièce. 

C’est dans la première partie qui servira à présenter les différents personnages et découvrir leur personnalité que des éléments humoristiques y seront parsemés.

Quant à la deuxième partie, elle sera davantage dramatique et vous serez emportés directement dans l’incendie de 1922. « Un gros défi auquel nous avons fait face est de ne pas trop déformer la réalité. Nous tenons à ce que les familles qui ont vécu l’événement se reconnaissent quand même », raconte le metteur en scène. 

En plus du projet de la pièce de théâtre, Claude Blouin a tenu à rééditer l’opuscule sur l’événement du 1er décembre 1922. Il sera d’ailleurs mis en vente à la suite des représentations.

Les deux représentations de cette pièce de théâtre se tiendront les 2 et 3 mars prochains à l’auditorium du Collège Saint-Sacrement, au 901 rue Saint-Louis. Les billets se vendent au coût de 40 $ chacun. Toutefois, notez qu’un rabais est donné aux étudiants et qu’il est possible d’acheter un forfait familial. 

Aucun billet ne sera vendu à la porte, il est donc important de vous procurer vos billets à l’avance à billetterie du Théâtre du Vieux-Terrebonne, par téléphone au 1 866 404-4777 ou via Internet au https://theatreduvieuxterrebonne.com/evenement/terrebonne-1er-decembre-1922-20240302/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média