Martin Beaudry se démarque au Championnat du monde de patinage de vitesse

  • Publié le 23 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Martin Beaudry, patineur de Lachenaie et de Repentigny, revient d’une compétition en Italie où il a raflé plusieurs médailles et maintiens, pour une huitième année consécutive, sa place de champion du monde dans sa catégorie d’âge.

Ayant longtemps fait du trampoline plus jeune, M. Beaudry a été contraint d’arrêter sa passion en 2006 à la suite d'un accident. « Je me suis fracturé le talon en 2006. Je ne pouvais plus faire aucun sport avec impact », explique-t-il en entrevue. Comme ses filles pratiquaient le patinage de vitesse, Martin est rapidement devenu un habitué des arénas. En 2008, le club de patinage de vitesse région Lanaudière (CPVRL), où patinaient ses filles, offrait aux parents d’essayer le patinage de vitesse aussi. « Avec mon ami Bruno Nadeau, père de jeunes athlètes aussi, nous avons décidé d’essayer pour le plaisir. Nous sommes tombés en amour avec le sport et nous avons continué de patiner et de fil en aiguille, nous en sommes venus à participer à des compétitions », poursuit le patineur.

En 2013, Martin Beaudry et son ami se sont inscrits à une première compétition à l’international pour les maîtres. « Après cette première compétition, j’ai su que l’aventure ne faisait que commencer ».

Un franc succès en Lombardie en Italie

En janvier dernier, le patineur de vitesse a reporté 6 médailles, dont 4 médailles d’or et deux médailles d’argent. « Je suis particulièrement fier de cette compétition parce que j’ai été en mesure de battre le record du monde de 4 secondes au 1500 m sur courte piste », se réjouit-il. Bien que ce précédent record du monde eût été établi par lui-même, il souhaitait améliorer ses temps pour établir de nouveaux records avant de changer de catégorie d’âge l’année prochaine.

À ce jour, Beaudry est détenteur des records du monde dans la catégorie 50-54 ans pour toutes les distances, c’est-à-dire le 500 m, le 777 m, le 1000 m ainsi que le 1500 m.

« Je souhaite sincèrement être en mesure de patiner le plus longtemps possible et de continuer d’avoir autant de plaisir. L’âge n’est qu’un chiffre et si j’arrive à patiner jusqu’à 85 ans, je serai un homme très heureux », conclut-il.

Articles les plus consultés

Caroline Godon. Photo gracieuseté
Sports

La Terrebonnienne Caroline Godon vise haut au Marathon de Toronto

À 41 ans, la Terrebonnienne s’est mise à courir de manière intensive et compétitive il y a seulement quatre ans.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.
Photos gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.