Début des travaux sur le boulevard de Mascouche

  • Publié le 27 févr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Des travaux d’élargissement et de réaménagement du boulevard de Mascouche, entre la montée Masson et l’avenue de Châteaubriant débuteront au cours de la semaine du 26 février. 

La Ville de Mascouche précise que des travaux préparatoires, en dehors des voies de circulation, seront d’abord réalisés, tandis que le chantier d’amélioration de la circulation sur le boulevard de Mascouche s’activera ensuite en mars et se poursuivra jusqu’en été. 

Image
D’importants travaux auront lieu de février à l’été 2024 sur le boulevard de Mascouche.

Dans le but d’améliorer la fluidité de la circulation dans ce secteur, surtout aux heures de pointe, la chaussée sera élargie à deux voies par direction entre la montée Masson et l’avenue de l’Étang. Des feux de circulation seront également ajoutés aux intersections de l’avenue de Maupassant, l’avenue de l’Étang, la rue Lapointe et l’avenue de Châteaubriant, tandis qu’une deuxième voie de virage sera aussi ajoutée sur la montée Masson en direction du boulevard de Mascouche pour réduire le temps d’attente à cette intersection.   

À noter que les travaux comprennent également de l’ajout d’éclairage, la mise en place d’un trottoir et la réfection du sentier polyvalent (piste cyclable). 

« Nous poursuivons cette année nos travaux en vue d’améliorer la circulation et de décongestionner Mascouche. Déjà, nous voyons des améliorations à l’intersection de la montée Masson et de l’avenue de l’Esplanade. Maintenant, nous continuons le travail avec le chemin des Anglais, mais aussi avec le boulevard de Mascouche. Ces travaux s’inscrivent dans notre plan de circulation urbaine », mentionne le maire Guillaume Tremblay. 

Entraves à la circulation 

Des entraves ponctuelles à la circulation sur le boulevard de Mascouche et sur la montée Masson sont à prévoir. La Ville suggère aux citoyens de s’abonner aux avis d’entrave au citoyen.mascouche.ca afin d’être informés par courriel ou par texto. 

Par ailleurs, le sentier polyvalent (piste cyclable) du boulevard de Mascouche sera fermé durant la majorité des travaux. Toutefois, un détour sera mis en place dans le quartier résidentiel, notamment par l’avenue de l’Étang. 

D’autres informations sont disponibles sur le site de la Ville

Financement 

Pour rappel, les élus ont validé à l’unanimité en décembre dernier l’octroi du contrat relatif à ces travaux d’élargissement à l’entreprise Construction G-Nesis Inc. au montant de 7 390 191, 74 $ taxes incluses. Dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) dévoilé lors de la présentation du budget 2024 de Mascouche, la Ville prévoit un investissement de 7.3 M$ en 2024 et de 300 000$ en 2025.  

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
Le jardin Mackenzie-Masson au temps de sa splendeur. (Photo fonds Aimé-Despatie)
Actualités

Le troisième plus vieux jardin d’Amérique du Nord à Terrebonne ?

Le jardin Mackenzie-Masson aurait vu le jour en 1810. La parcelle est maintenant propriété du collège Saint-Sacrement.
Actualités

Terrebonne : réduisez la consommation d’eau potable dans la nuit du 9 mars

La Ville de Terrebonne demande aux citoyens de réduire leur consommation d’eau potable dans la nuit du 9 mars, de 21h à 5h.