Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 mars 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Une résidence privée pour aînés de Terrebonne offre la formation en milieu de travail

RPA

4124_Formation RPA Pavillon

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

Walid Abou Assaly, propriétaire du Pavillon des Mille-Îles, Johanne Audette, conseillère en formation – service aux entreprises au Centre de services scolaire des Samares, Josée Aubin, conseillère régionale à la certification des résidences pour personnes aînées au CISSS de Lanaudière, Carole Nadon, adjointe administrative au CISSS de Lanaudière et Cathy Daigle, directrice – service aux membres au RQRA ont fait la visite de la nouvelle salle de classe du Pavillon des Mille-Îles le 19 février dernier.

Le Pavillon des Mille-Îles à Terrebonne est la toute première résidence privée pour aînés (RPA) au Québec à offrir le programme d’attestation d’études professionnelles (AEP) assistance à la personne en RPA pour personnes autonomes et semi-autonomes en milieu de travail.

Lorsque la chance d’offrir l’AEP en assistance à la personne en RPA à son équipe à même le milieu de travail s’est présentée à lui, Walid Abou Assaly, propriétaire du Pavillon des Mille-Îles, ne voulait pas rater cette occasion. En collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Lanaudière et le Regroupement Québécois des Résidences pour Aînés (RQRA), tout fut rapidement mis en place afin de permettre aux préposés de débuter leur formation de 180 heures. 

« En peu de temps, nous avons construit une classe dédiée aux cours adjacente à la salle à manger, puis acheté tout l’équipement nécessaire, comme des ordinateurs, pour que nos préposés puissent être formés dans les meilleures conditions », s’est exprimé M. Abou Assaly. 

Avantages 

Dans un contexte de manque de main-d’œuvre, le fait d’offrir une telle AEP en milieu de travail apporte son lot de bénéfices. Comme l’a indiqué Josée Aubin, conseillère régionale à la certification des résidences pour personnes aînées au CISSS de Lanaudière, cette nouvelle façon d’offrir la formation permet de concilier le travail et les études. 

« La formation se donne normalement à Joliette. Grâce à la nouvelle classe à même le Pavillon des Mille-Îles, les préposés peuvent compléter leurs heures de travail et assister à leurs cours sans même devoir se déplacer. Ce sont les enseignants qui viennent donner la formation sur place. » 

De plus, au niveau de la motivation, les liens et le sentiment d’attachement créés au sein du milieu de travail sont maintenus pendant les cours, ce qui incite les préposés à vouloir se dépasser. 

Financement 

« Walid Abou Assaly et son équipe du Pavillon des Mille-Îles ont ouvert la marche en ce qui a trait au programme d’AEP assistance à la personne en RPA pour personnes autonomes et semi-autonomes donné sur place. Maintenant, ce qu’on souhaite, c’est que d’autres résidences privées pour aînés suivent le pas et décident, elles aussi, d’offrir la formation en milieu de travail », ont expliqué Johanne Audette, conseillère en formation – service aux entreprises au Centre multiservice des Samares, et Cathy Daigle, directrice – service aux membres au RQRA. 

Elles ont d’ailleurs souligné que les résidences intéressées sont en mesure d’aller chercher du financement, entre autres grâce au Programme de formations de courte durée (COUD). 

La volonté de Walid Abou Assaly, d’assurer la sécurité et le bien-être de ses résidents, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares, le CISSS de Lanaudière et le RQRA permet au Pavillon des Mille-Îles de Terrebonne d’être aujourd’hui pionnière dans l’offre du programme d’AEP assistance à la personne en RPA pour personnes autonomes et semi-autonomes en milieu de travail.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média