« Ralentissez pour ma sécurité » | Nouvelle campagne de sensibilisation à Saint-Lin-Laurentides

  • Publié le 14 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le 13 mai marquait le lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation Ralentissez pour ma sécurité de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en collaboration avec la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

« La sécurité routière revêt une importance toute particulière, car elle vise à protéger des êtres chers : les enfants », a souligné le maire Mathieu Maisonneuve en conférence de presse donnée à l’école Arc-en-ciel. C’est la raison pour laquelle le secteur délimité par les rues Archambault, Parc, 14e et 19e avenue a été sélectionné en priorité pour être le premier à accueillir la nouvelle campagne de sensibilisation. 

« Les défis reliés à la vitesse y sont malheureusement trop présents », a poursuivi le maire, et ce malgré la présence de trois écoles fréquentées par un total d’environ 860 élèves.

« Nos rues ne sont pas des pistes de course. » 

– Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides

Initiatives 

Dans le soutien de la campagne Ralentissez pour ma sécurité, plusieurs initiatives ont été mises en place. Par exemple, de l’affichage grand format a été installé aux entrées du quartier, rappelant l’importance de ralentir dans les rues. 

D’autres affiches aux couleurs de la campagne ont aussi été distribuées aux résidents supportant la cause, qu’il est maintenant possible d’apercevoir sur presque tous les terrains avoisinants. 

Finalement, la sensibilisation auprès des jeunes et des conducteurs se poursuivra sous forme d’activités prévues aux abords des trois écoles pendant la semaine du 27 mai. « Nous croyons fermement que l’éducation fait partie des clés pour changer les mentalités et ultimement sauver des vies », s’est exprimé M. Maisonneuve. 

Bilan routier 

Pour Julie Beaudoin, conseillère en relation avec le milieu de la SAAQ, la nouvelle campagne « est la suite de celle lancée à Sainte-Julienne en 2022 qui s’appelait Ralentissez dans mon domaine. » La SAAQ serait ainsi en recherche constante d’initiatives visant l’amélioration du bilan routier. 

« Pour la région de Lanaudière, le bilan routier indique que la proportion des décès liés à la vitesse a une moyenne plus élevée que le reste de la province du Québec », a révélé Mme Beaudoin. On parlerait en effet d’une moyenne de   34,4 % dans la région, alors que la moyenne provinciale ne serait que de 30,8 %, selon les données de la SAAQ. 

Étaient aussi présents afin de souligner le lancement officiel de la campagne Ralentissez pour ma sécurité des policiers de la Sûreté du Québec (SQ), des membres du personnel et des étudiants de l’école Arc-en-ciel, le préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé ainsi que Chantal Grenier, attachée politique de Louis-Charles Thouin, député de Rousseau.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne. 
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Terrebonne : collision avec une déneigeuse, un blessé critique

Le boulevard Laurier est fermé entre le chemin Ste-Claire et la rue des Primevères pour permettre l’analyse de la scène.
Ken Jacques. (Photo gracieuseté - Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

Un massothérapeute de nouveau arrêté à Terrebonne

Arrêté une première fois en juillet, Ken Jacques, résident de Terrebonne âgé de 49 ans, avait été libéré sous conditions.