Le photographe Luc Pouliot invite Saint-Lin-Laurentides à plonger dans l’univers des insectes

  • Publié le 12 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Depuis le 5 juin dernier et jusqu’au 9 octobre 2024, toute personne traversant la passerelle du parc André-Auger à Saint-Lin-Laurentides pourra admirer les photos d’insectes de Luc Pouliot.

MACROCOSME : Des insectes dans mon jardin est la troisième exposition du photographe Luc Pouliot, qui s’est découvert une passion pour la capture d’images d’insectes après avoir quitté la ville (Montréal) pour retourner à Sainte-Thérèse, sa banlieue natale. « J’avais envie de me remettre à la photo après avoir déménagé; la ville m’inspirait moins, donc je n’en faisais plus vraiment. J’habite maintenant dans un quartier avec beaucoup de grands arbres matures et d’espaces verts, ce qui me parle davantage », a indiqué M. Pouliot.

« C’est de réussir à s’approcher le plus possible pour capter le plus de détails. » 

– Luc Pouliot, photographe

Il a alors tenté de s’équiper pour pouvoir prendre des photographies d’oiseaux, sans trop savoir ce qu’il devait réellement se procurer. Il s’est rapidement rendu compte, par pur hasard, que son nouveau matériel semblait plus propice à la macrophotographie, donc à la capture d’images de petites choses, comme les insectes. « Je me suis retourné devant une fleur avec une abeille et j’ai pris une photo, de très loin. Quelle surprise que de voir que mon image avait encore bien des détails. » 

Exposition 

Dans le cadre de l’exposition, 20 photos d’insectes en format géant de 32 par 48 pouces ont été accrochées tout au long de la passerelle du parc André-Auger. Ainsi, jusqu’en octobre, peu avant l’arrivée de l’hiver, les passants auront l’occasion d’observer ces bestioles sous un tout nouvel œil, celui d’un artiste.

« Certains insectes sont plus nerveux, mais le truc est de s’approcher lentement. » 

– Luc Pouliot, photographe

Il a d’ailleurs avoué être resté impressionné du résultat visuel de l’exposition, lui qui s’attendait initialement à perdre des détails, dû au format des images. « Je n’avais jamais imprimé mes photos sur d’aussi grands panneaux, donc j’appréhendais particulièrement le moment, à savoir si mes images perdraient en qualité. C’est une fierté pour moi de voir ce que ça a donné finalement », s’est-il réjoui. 

MACROCOSME : Des insectes dans mon jardin de Luc Pouliot peut être aperçue gratuitement tous les jours au parc André-Auger, situé au 704, rue Saint-Isidore, à Saint-Lin-Laurentides.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Culture

Pat Polito présente un album lumineux

L’artiste résident de Saint-Calixte avait fait sa marque à travers un style rock-country dans son dernier opus Toutes les Routes.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.
Photo Gracieuseté
Culture

Les gagnants du concours de création d’horreur Coupe ça court sont dévoilés

Une compétition qui invite les jeunes âgés de 12 et 17 ans, à soumettre des créations d’horreurs à l’approche de l’Halloween.