Terrebonne. Ses habitants. Sa mémoire.

  • Publié le 14 juin 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Une toute nouvelle exposition permanente voit le jour à la Maison d’histoire de Terrebonne. Intitulée Terrebonne. Ses habitants. Sa mémoire., elle permet d’aller à la rencontre des familles pionnières de la ville.  

Ayant en main le dernier recensement disponible au grand jour qui date de 1921, Normand Brière, administrateur et son équipe de bénévoles tentent de compléter les données manquantes ou inexactes depuis 2013.

« Il y a beaucoup d’heures de travail derrière tout ça. Sur les feuilles du recensement, parfois il est inscrit un surnom, d’autres fois, il manque un nom de famille. Pour les femmes, nous n’avons pas leur nom de jeune fille. Il faut trouver les noms exacts des personnes pour ensuite permettre de retrouver leurs descendants », explique M. Brière en entrevue avec La Revue.

La suite de Mémoires de familles de Terrebonne

L’exposition Terrebonne. Ses habitants. Sa mémoire. est la suite du projet Mémoires de famille de Terrebonne qui a vu le jour en 2021, qui consistait à recueillir les témoignages, des photos et des documents d’archives familiales des participants dont les ancêtres demeuraient à Terrebonne en 1921.

Trois ans plus tard, Terrebonne. Ses habitants. Sa mémoire. est présentée au grand jour. Cette exposition interactive participative et évolutive permet d’aller à la rencontre des familles qui ont bâti notre Terrebonne d’aujourd’hui.

« L’exposition est déclinée en cinq thèmes principaux, raconte Élaine Ayotte, de la Maison d’histoire de Terrebonne. Les thèmes sont la vie de famille, le travail et les industries, le village et la vie communautaire, la culture et les loisirs ainsi que l’éducation. Nous croyons que ce sont vraiment les thèmes qui revenaient le plus dans les témoignages des gens ».

Lors de la visite de l’exposition, les gens pourront avoir accès à des capsules audio et vidéo et des photos et artéfacts, le tout réparti dans deux salles.

« Cette exposition sera en constante évolution. Nous poursuivrons les témoignages avec de nouveaux participants et nous serons en mesure de possiblement bonifier l’exposition au courant des années à venir », a-t-elle conclu.

Ouvert au public depuis le 12 juin, Terrebonne. Ses habitants. Sa mémoire. sera disponible pour quelques années à la Maison d’histoire de Terrebonne.

ImageCrédit : Kim Desormeaux
Anne-Marie Auger, Normand Brière et Élaine Ayotte.

Articles les plus consultés

Luka Lajoie pose au salon de tatouage à Mascouche. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Culture

Le maître tatoueur Luka Lajoie brille à l’écran  

Luka Lajoie, tatoueur à Mascouche, participe à la 17e saison de l'émission Ink Master.
Marcelo Martins et les résidents posent fièrement devant leur œuvre. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Une œuvre de Marcelo Martins pour rassembler

Tisser la mémoire : une nouvelle œuvre collective initiée par l’artiste Marcelo Martins et réalisée avec les résidents du Chartwell des Mille-Îles à Terrebonne.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.