Les policiers de Terrebonne se préparent à la Fête nationale

  • Publié le 15 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Lors d’événements d’envergures comme la Fête nationale, les corps de service de police doivent s’assurer du fonctionnement des festivités. Vincent Charbonneau du service de police de Terrebonne nous explique comment ils se préparent à ces événements.  

« Pour commencer, nous sommes chanceux parce que nous avons une certaine structure obligatoire que l’on doit respecter. Comme nous recevons souvent de gros événements, nous pouvons nous pratiquer et mettre en application à quelques reprises ces plans », explique-t-il.

La Fête nationale du Québec est considérée comme le plus gros événement de l’année à Terrebonne. C’est notamment pour cette raison que le service de police de Terrebonne se prépare plusieurs mois d’avance pour cette grande fête.

« Nous commençons par avoir un comité qui travaille étroitement avec la Ville de Terrebonne afin de bien évaluer le nombre de personnes attendues selon les têtes d’affiche annoncées. L’année dernière, par exemple, avec les Cowboys Fringants, nous savions que ce n’était pas seulement la population terrebonnienne qui allait être au rendez-vous, mais bien des gens des villes avoisinantes qui allaient se déplacer jusqu’à chez nous. Dans ce cas, nous prévoyons plus d’effectifs », poursuit-il.

Une analyse rigoureuse

Afin de bien prévoir les effectifs nécessaires, les différentes parties prenantes de l’événement n’ont d’autres choix que d’évaluer l’événement sous un angle 360.

« Il n’y a pas de ratio prédéterminé d’un nombre de policiers par nombre de festivaliers. Il faut donc vraiment bien évaluer les risques associés à l’événement. Le nombre de policiers sur le terrain va varier selon le style musical, le type de clientèle attendue, la température prévue et d’autres éléments importants qui viennent s’ajouter à la préparation. Il ne faut oublier aucun détail », renchérit l’agent Charbonneau.

Des corridors de sécurité sont prévus afin de permettre aux policiers d’intervenir rapidement en cas de situation problématique.

« Nous sommes là pour faire une présence policière, pas pour contrôler l’événement. »

-Vincent Charbonneau

Comment se préparer en tant que festivaliers

« Pour nous aider à ce que tout se passe bien, nous demandons aux festivaliers de bien prévoir leurs déplacements et le stationnement. Nous recommandons aussi de bien vérifier les réglementations liées à l’événement, surtout à ce qui a trait à l’alcool. Finalement, nous demandons aux gens de rester respectueux envers les autres », a conclu Vincent Charbonneau.

Tout au long de l’été se tiendront différents événements dans la région et il demeure essentiel que tout un chacun collabore afin de permettre d’agréables soirées.

Articles les plus consultés

Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.