La mobilité durable au cœur de votre région

  • Publié le 8 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La ville de Terrebonne accueille les services de BIXI et Communauto sur son territoire. Ces initiatives visent à offrir des alternatives écologiques aux déplacements motorisés traditionnels, tout en améliorant l’accessibilité et la fluidité des transports pour les résidents.

Les vélos en libre-service BIXI, désormais disponibles à Terrebonne, sont stratégiquement répartis pour maximiser leur accessibilité. Plusieurs stations sont installées près des principaux axes de transport et des zones d’activités, facilitant ainsi les déplacements courts et moyens. On retrouve des stations à proximité du Vieux-Terrebonne, du terminus d’autobus d’exo et du parc Saint-Sacrement.

Communauto, le service de voiture partagée, offre aux résidents une alternative pratique et économique à la possession d’un véhicule. Trois véhicules sont disponibles sur le territoire de Terrebonne : dans le stationnement de l’hôtel de ville, dans le stationnement du parc Saint-Sacrement et au terminus d’autobus d’exo.

Deux gares sur le territoire

Le territoire moulinois dispose de deux gares : la gare de Terrebonne et la gare de Mascouche.

La gare de Terrebonne est située au 4000 boulevard Marcel-Therrien et la gare de Mascouche est située au 1450 avenue de la Gare.

Les deux sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. De plus, des supports à vélo sont disponibles pour les cyclistes et des places de stationnements adjacentes aux gares sont disponibles.

Bornes de recharge

Au courant des dernières années, le circuit électrique du territoire moulinois a pris beaucoup d’ampleur. À ce jour, ce sont près de 115 bornes qui sont installées.

Pour découvrir leurs emplacements, visitez le https://lecircuitelectrique.com/fr/trouver-une-borne/.

Exo à la demande

Implanté depuis le 19 juillet 2022, exo à la demande à Terrebonne est un service qui offre des trajets plus directs, plus fréquents et plus près des usagers, tout en améliorant la couverture du territoire de la Ville de Terrebonne. D’ailleurs, depuis le 4 juillet dernier, le territoire desservi par exo à la demande a été agrandi pour offrir la même flexibilité dans les déplacements à un plus grand nombre de citoyens. La zone s’étend désormais du sud de l’autoroute 640 jusqu’à la rivière des Mille-Îles. Elle inclut notamment le terminus Terrebonne, le cinéma Guzzo, le Vieux-Terrebonne, le parc industriel Lachenaie et les secteurs résidentiels et commerciaux de part et d’autre de la route 337.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.