Une nouvelle garderie voit le jour à La Plaine

  • Publié le 9 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Kim Desormeaux

Une deuxième installation de la garderie subventionnée Les Poussins de Lune, à La Plaine, a été inaugurée le 8 juillet. La ministre de la Famille, Suzanne Roy, accompagnée de la députée des Plaines, Lucie Lecours, et du maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, ont coupé le ruban en présence d’enfants de la garderie.

Cette nouvelle installation permettra d’accueillir 100 enfants, dont 25 poupons, répondant ainsi à un besoin criant de places en garderie dans la région.

« C’est une journée importante pour les familles du secteur La Plaine. La garderie Les Poussins de Lune offrira un service essentiel aux familles de la région et permettra à une centaine de parents de retourner sur le marché du travail. En pleine période d’inflation, une place en garderie à 9,10 $ donne une bouffée d’oxygène aux familles », a souligné la ministre de la Famille.

Un projet bien pensé pour le bien-être des enfants

La députée des Plaines, Lucie Lecours, a exprimé sa satisfaction de voir un tel projet se concrétiser dans sa circonscription. « L’ouverture de cette nouvelle installation de la garderie Les Poussins de Lune est une excellente nouvelle pour les parents de Les Plaines. Ainsi, 100 enfants de la ville de Terrebonne auront la chance de faire leurs premiers pas dans la vie au contact d’un personnel éducateur qui a à cœur leur épanouissement et leur bien-être ».

La garderie Les Poussins de Lune, sous la direction de Josée Deschênes, collabore étroitement avec la Clinique Santé 360, offrant des services spécialisés en ergothérapie et en orthophonie pour les enfants ayant des besoins particuliers. De plus, l’organisme Enfance Libre Lanaudière y propose des ateliers sur la prévention de la violence et la promotion des droits des enfants.

ImageCrédit : Kim Desormeaux
Maélie fait du vélo sur la piste aménagée dans la cour arrière.

Une infrastructure moderne et accueillante

Les invités présents lors de l’inauguration ont été impressionnés par la qualité des installations. « En entrant dans la garderie, c’était comme un waouh ! », a partagé Vicky Mokas, conseillère municipale. Elle a notamment souligné la luminosité des espaces et la cour extérieure magnifiquement aménagée. « Les enfants ici vont être bien, et c’est un beau projet. On est content d’avoir une aussi belle place pour le personnel aussi ».

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a quant à lui mis l’accent sur l’importance de cette nouvelle garderie pour la communauté locale. « Terrebonne compte l’un des taux les plus élevés de jeunes familles, c’est pourquoi je suis heureux de savoir que 100 enfants de plus pourront bénéficier d’un milieu stimulant et sécuritaire, entourés de professionnels de la petite enfance qui ont à cœur leur développement ».

ImageCrédit : Kim Desormeaux
Vicky Mokas, conseillère municipale, et Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, ont reçu des cadres fait par les enfants de la garderie.

Une réponse aux besoins pressants des familles

Avec la création de ces nouvelles places, le gouvernement québécois continue de répondre aux besoins urgents des familles en matière de services de garde. En février 2024, une initiative gouvernementale a permis l’ajout rapide de milliers de places en services de garde éducatifs. Grâce à cette « voie rapide », la garderie Les Poussins de Lune a pu bonifier son projet initial de 80 à 100 places, offrant ainsi plus de soutien aux familles locales.

La ministre Roy a conclu en remerciant tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet ambitieux : « Je salue le travail de toutes celles et de tous ceux qui ont rendu possible la réalisation de ce beau projet. Une nouvelle garderie en 30 mois, je crois que c’est un nouveau record pour le Québec. Je souhaite de merveilleux moments aux enfants ainsi qu’à l’ensemble du personnel ».

Articles les plus consultés

(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.