Voyagez dans le passé avec 1804 : l’événement

  • Publié le 28 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Les 31 août et 1er septembre prochains, l’Île-des-Moulins à Terrebonne vibrera au rythme de l’histoire avec la tenue de 1804 : l’événement. Cette activité immersive invite les visiteurs à plonger dans la vie du début du 19e siècle, à une époque où la traite des fourrures façonnait le quotidien des habitants.

Le programme est riche en animations historiques et culturelles, avec des kiosques artisanaux, des démonstrations d’artisanat ancien, des ateliers interactifs, et des spectacles vivants. Des reconstitutions historiques mettront en scène des personnages typiques de l’époque.

Parmi les activités proposées, les visiteurs pourront assister à des démonstrations de techniques de fabrication traditionnelles, le tissage. Les artisans sur place partageront leur savoir-faire, permettant au public de mieux comprendre les métiers d’antan. Les amateurs de danse et de musique ne seront pas en reste, avec des représentations de danses traditionnelles qui évoqueront les fêtes et célébrations de l’époque.

Une activité pour petits et grands

En plus des animations pour les adultes, l’événement est conçu pour plaire à toute la famille. Les enfants pourront s’initier à des jeux d’époque et participer à des ateliers ludiques, leur permettant de découvrir la vie quotidienne des enfants de 1804.

Le cadre enchanteur de l’Île-des-Moulins, avec ses bâtiments historiques et ses paysages naturels, ajoute une touche authentique à l’événement. Cette immersion dans le passé est l’occasion idéale de redécouvrir une page importante de l’histoire, tout en profitant d’une journée divertissante et éducative.

L’événement est gratuit et ouvert à tous. C’est une occasion unique de vivre l’histoire de façon concrète et de se laisser transporter au début du 19e siècle, dans une ambiance festive et familiale. Ne manquez pas cette chance de revivre cette époque à travers 1804 : l’événement.

Articles les plus consultés

Luka Lajoie pose au salon de tatouage à Mascouche. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Culture

Le maître tatoueur Luka Lajoie brille à l’écran  

Luka Lajoie, tatoueur à Mascouche, participe à la 17e saison de l'émission Ink Master.
Marcelo Martins et les résidents posent fièrement devant leur œuvre. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Une œuvre de Marcelo Martins pour rassembler

Tisser la mémoire : une nouvelle œuvre collective initiée par l’artiste Marcelo Martins et réalisée avec les résidents du Chartwell des Mille-Îles à Terrebonne.
L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin, de Joliette, vient de lancer son quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants.