Actualité
Retour16 septembre 2024
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
32 M$ pour l’enfouissement des fils électriques dans le Vieux-Terrebonne
©Gracieuseté
La rue Chapleau en ce moment.
Le Vieux-Terrebonne s’apprête à subir une transformation majeure avec des travaux qui promettent de redéfinir le paysage de ce quartier historique. Ce projet d’envergure, étalé sur plusieurs années, représente un investissement total de 32 millions de dollars, dont 11 millions provenant de subventions accordées par Hydro-Québec.
Le projet d’enfouissement des fils électriques dans le Vieux-Terrebonne vise en premier lieu à améliorer la qualité de vie des résidents et des commerçants tout en préservant l’héritage patrimonial du secteur.
« En plus de rendre le paysage plus beau en éliminant les fils aériens, cette initiative permettra de faciliter le déneigement en hiver, de refaire les trottoirs et d’ajouter quelques places de stationnement dans le Vieux-Terrebonne », a précisé Mathieu Traversy, maire de Terrebonne en conférence de presse le 10 septembre dernier.
Ce projet à 32 M$ est financé en partie par une subvention de 11 M$ accordée par Hydro-Québec dans le cadre d’un programme temporaire visant à soutenir les municipalités dans l’enfouissement des infrastructures électriques. Un programme qui a d’ailleurs été mis en pause en raison de la forte demande dans d’autres régions. La Ville de Terrebonne a donc décidé d’aller de l’avant pour profiter de cette subvention avant qu’elle ne soit retirée.
Des avantages, mais aussi des limites
L’enfouissement des fils électriques apportera des avantages indéniables en matière de sécurité et d’esthétique, mais il semblerait que cela ne règlera pas tous les problèmes. « Bien que les fils soient sous la terre, il est important de noter que ce réseau sera toujours alimenté par des infrastructures aériennes à l’extérieur du quartier. En cas de panne généralisée sur le réseau d’Hydro-Québec, le Vieux-Terrebonne ne sera donc pas épargné. Toutefois, ces pannes devraient être moins fréquentes et moins étendues dans cette zone grâce à l’enfouissement des fils locaux », a mentionné Marie-Annick Gariépy conseillère en relation avec le milieu à Hydro-Québec.
Au-delà de retirer des fils du paysage, cette modernisation permet d’envisager un réaménagement urbain plus vert. « Sans les poteaux électriques, la Ville pourra planter davantage d’arbres, une démarche visant à réduire les îlots de chaleur et à embellir les rues. Nous prévoyons également installer de nouveaux mobiliers urbains pour rendre le quartier encore plus attrayant pour les citoyens et les touristes », a poursuivi le maire.
©Gracieuseté
La rue Chapleau devrait ressembler à ce prototype dans quelques années.
Un projet en plusieurs phases
Afin de minimiser les désagréments pour les citoyens et les visiteurs, les travaux seront réalisés en plusieurs phases, s’étalant jusqu’en 2028. La première phase, qui se tiendra de 2024 à 2026, se concentrera sur l’excavation et l’installation des conduits. Les travaux s’arrêteront temporairement avant l’ouverture des terrasses pour éviter de perturber la saison touristique. Ensuite, de juillet à septembre, les chantiers seront déplacés dans des zones moins fréquentées par les touristes, comme la rue Saint-Jean-Baptiste, avant de revenir sur des artères majeures telles que la rue Saint-Pierre de septembre à décembre.
La phase deux consistera au câblage des conduits. Si l’échéancier est respecté, cette phase devrait avoir lieu au cours de l’année 2026.
Les feux de circulation et l’éclairage dans le Vieux-Terrebonne seront installés lors de la phase trois, qui se déroulera de 2026 à 2027.
Ensuite, la phase quatre, qui se fera aussi en 2027, permettra le raccordement électrique des bâtiments.
Finalement, en 2028, la dernière phase consistera à l’enlèvement des poteaux et des fils électriques.
©Gracieuseté
La carte des rues qui seront touchées par ces travaux.
Communication et gestion des impacts
Consciente des perturbations que ces travaux peuvent engendrer, la Ville de Terrebonne mettra en place plusieurs mesures pour informer les citoyens en temps réel. Un site web dédié au projet permettra de suivre l’avancement des travaux, d’accéder aux plans de circulation alternatifs et de recevoir des mises à jour régulières via courriel et les réseaux sociaux. Contrairement aux travaux de 2004, où la communication était plus limitée, Terrebonne s’assure cette fois-ci d’une transparence totale pour minimiser les désagréments quotidiens des résidents et commerçants.
Pour réduire la congestion, des chemins de détour seront également planifiés et activés à chaque phase des travaux.
La Ville de Terrebonne tiendra aussi des rencontres régulières avec les résidents et les commerçants afin de partager les avancées des travaux et recueillir les préoccupations. De plus, une page internet sera dédiée entièrement à ces travaux et il sera possible de communiqué avec quelqu’un via cet intermédiaire.
Finalement, une rencontre citoyenne se tiendra dans les prochaines semaines. Les résidents concernés par les prochaines phases des travaux seront invités à s’y rendre.
©Ferlandphotos
André Fontaine, conseiller municipal du district 12 – Vieux-Terrebonne, Patrick Bourassa, conseiller – circulation et utilités publiques, Murielle Nzal’Okeni, conseillère en consultation publique, participation citoyenne et liaison communautaire, Marc-André Théberge, chef de division – Infrastructures, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, Charles Thériault, directeur du développement économique et Marie-Annick Gariépy, conseillère – Relations avec le milieu à Hydro-Québec.
Commentaires