Terrebonne à l’honneur pour son engagement culturel

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le 19 septembre dernier, au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption, la Ville de Terrebonne s’est distinguée en remportant le prix de Municipalité culturelle – 10 000 habitants et plus lors des Grands Prix Desjardins de la Culture.  

Cette reconnaissance, décernée par Culture Lanaudière, souligne l’engagement de la Ville et de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire pour la promotion de la culture tout au long des festivités marquant cet événement en 2023. Ce projet ambitieux, qui a rassemblé les citoyens autour de leur patrimoine culturel, laisse une empreinte durable pour les années à venir.

« Ces grands honneurs sont la preuve éloquente qu’à Terrebonne, nous avons fait une priorité de l’accessibilité culturelle, de déclarer le maire Traversy. Nous souhaitons que nos citoyennes et citoyens évoluent dans un milieu de vie où les manifestations culturelles sont présentes, abordables. On veut les créer, les encourager, les soutenir et les promouvoir. Et toute cette effervescence est possible grâce aux artistes et aux artisans, aux partenaires, et surtout, à notre population qui est toujours présente! »

Autres distinctions

Outre ce prix, Terrebonne a également brillé grâce à deux projets soutenus par la municipalité. Le spectacle Sans toi [T] de Janie & Marcio a été récompensé dans la catégorie Arts de la scène. Ce spectacle, fruit d’une cocréation avec de jeunes danseurs, a vu le jour dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, une initiative du Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Terrebonne. La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) a joué un rôle clé en accueillant la résidence de création et en présentant la performance en mai 2024.

Un autre projet soutenu par Terrebonne s’est également démarqué. La Société de développement et d’animation de Mascouche (SODAM) a remporté le Prix Éducation pour son projet Odyssée. Ce projet de cirque social, mené en collaboration avec l’école secondaire L’Odyssée, vise à impliquer les jeunes dans des activités artistiques enrichissantes. Financé par une entente culturelle entre le ministère de la Culture et la Ville de Terrebonne, Odyssée incarne la volonté de la municipalité de placer l’art au cœur de l’éducation.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.