La couverture ambulancière de Joliette est bonifiée

  • Publié le 9 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Comme il s'y était engagé en février dernier en présentant le Plan d'action du système préhospitalier d'urgence, le ministre de la Santé, Christian Dubé, vient d’annoncer un investissement de 3,4 millions $ pour bonifier la couverture ambulancière dans trois régions, soit en Montérégie-Centre, dans Lanaudière et en Outaouais.

Concrètement, ces sommes permettront d'ajouter des heures de service, selon la réalité de chaque territoire, et contribueront à réduire les délais d'intervention. La couverture ambulancière sera bonifiée dans cinq zones de ces trois régions, sélectionnées en fonction d'une série de facteurs pour déterminer les besoins prioritaires. Dans Lanaudière, une somme de 950 372,40 $ est accordée pour ajouter une couverture de 12 heures par jour, pour un total de 4380 heures, à Joliette.

Ces investissements contribueront à mieux répondre aux besoins de la population tout comme d'autres changements qui sont réalisés en parallèle afin de rendre les services préhospitaliers plus accessibles et plus efficaces, par exemple, en permettant aux techniciens ambulanciers paramédicaux d'intervenir directement auprès des patients afin d'éviter des transports à l'urgence et en réduisant le temps passé à l'hôpital par le personnel ambulancier.

Le gouvernement a mandaté l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux pour développer et optimiser les normes et les cibles de temps de réponse pour les services préhospitaliers d'urgence, en tenant compte des particularités géographiques et démographiques du Québec. L'objectif est d'assurer des interventions rapides et adaptées aux réalités locales, tout en reconnaissant l'importance des autres acteurs de la chaîne d'intervention préhospitalière pour la sécurité des usagers.

Articles les plus consultés

Jeannine Cossette dénonce des dysfonctionnements au sein de la cité Généraction. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités
Faits divers

Peur et tensions à Cité GénérAction 55+

Pensée comme un lieu communautaire dédié à la socialisation des personnes de 55 ans et plus, la Cité GénérAction 55+voit sa réputation s’assombrir.
La pelletée de terre a eu lieu mercredi 22 avril. (Photo gracieuseté Fonds FTQ)
Actualités
Politique

Un immeuble de 12 étages en bois massif à Terrebonne

Un nouveau bâtiment de 12 étages, entièrement en bois, va bientôt s'élever à Terrebonne.
Isabelle Auger a été élue mairesse de Saint-Lin-Laurentides en novembre 2025. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Saint-Lin-Laurentides : la mairesse réagit au rapport d’enquête

La mairesse Isabelle Auger dit avoir été surprise par le rapport de la CMQ, qui indique des contraventions à la loi et un cas grave de mauvaise gestion.