Un bénévole de Patrimoine et Histoire Terrebonne récompensé pour son engagement

  • Publié le 3 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Normand Brière, lauréat du prix Dollard-Morin pour la région de Lanaudière, voit ainsi ses années de bénévolat dédiées à la préservation du patrimoine être récompensées.

Depuis près de 12 ans, M. Brière consacre temps et énergie à la Maison d’histoire de Terrebonne, où il est devenu une figure incontournable pour son implication active.  

« C’est une reconnaissance pour les 11-12 dernières années, et c’est valorisant de voir que nos efforts pour préserver l’histoire de Terrebonne sont reconnus », a-t-il confié en entrevue avec La Revue.

Inspiré dès son plus jeune âge par son père, passionné d’histoire, il a pris la décision de s’engager bénévolement au moment de sa retraite, voyant dans cette activité une manière de donner en retour à sa communauté.

Plusieurs hommages

La ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, a également salué l’engagement « exemplaire » de M. Brière comme bénévole de la région de Lanaudière. « Ce prix vous honore et témoigne de notre gratitude pour tout ce que vous apportez à votre communauté. Je suis extrêmement fière que notre région puisse compter sur des personnes comme vous, aussi dévouées et engagées. Merci de contribuer au bien-être de notre milieu de vie et d’en faire un endroit agréable ».

Normand Brière s’investit dans de nombreux projets chez Patrimoine et Histoire Terrebonne (PHT), dont le conseil des parcours patrimoniaux et la publication du livre Mémoire de famille. Il s’implique également dans la promotion du patrimoine auprès des aînés, développant un programme de formation, prévu pour janvier prochain, afin d’encourager les passionnés d’histoire à en apprendre davantage sur leur ville.

Mathieu Lemay, député de Masson, a lui aussi tenu à exprimer sa reconnaissance : « Au nom de l’ensemble des citoyens et citoyennes de la circonscription de Masson, je tiens à remercier M. Brière pour sa contribution bénévole extraordinaire à notre milieu. Votre participation active à la vie de votre communauté profite à vos concitoyens et contribue de belle façon au dynamisme de notre collectivité ».

Un travail de mémoire pour connecter les générations

L’un des projets marquants de M. Brière est la correction des recensements de la population de Terrebonne, qui vise à tisser des liens entre les générations à travers les registres. Il compile ainsi les noms des citoyens de Terrebonne depuis les premiers recensements des années 1800, retraçant des familles jusqu’à aujourd’hui.

Malgré les années, M. Brière ne prévoit pas de ralentir son bénévolat. « Ce sont des projets qui me tiennent à cœur, et tant que j’aurai l’énergie, je continuerai », affirme-t-il avec détermination.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.