Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

11 novembre 2024

Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca

Garderies | Des éducatrices honorées par la ministre de la Famille

Les éducatrices honorées des garderies Le petit pommier et Académie Pomme d'Api

©Jessica Potsou - La Revue

Les garderies Le petit pommier et Académie Pomme d’Api ont reçu la visite de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et du député de Masson, Mathieu Lemay, pour honorer des éducatrices.

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, est venue remettre un certificat honorifique aux éducatrices des garderies Le petit pommier et Académie Pomme d’Api situées à Terrebonne afin de souligner leur apport dans la vie des enfants qui fréquentent les deux établissements privés. 

« En cette Semaine nationale des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, je trouvais important de mettre en lumière celles et ceux qui travaillent chaque jour pour le bien-être de nos tout-petits. La remise de certificats honorifiques vise à reconnaître et célébrer les années de service du personnel éducateur qui fait partie de notre réseau », a-t-elle déclaré.  

Au total, 12 éducatrices ont été honorées pour leur dévouement au cours des 5, 15 voire 20 dernières années. 

« Les éducatrices des garderies Pomme d’Api et Le Petit Pommier de Terrebonne, comme toutes les éducatrices du Québec, jouent un rôle essentiel dans le développement de nos jeunes, en les accompagnant avec bienveillance et créativité. Leur travail est la pierre angulaire de l’éducation préscolaire, et c’est grâce à elles que nos enfants évoluent dans des environnements d’apprentissage sécuritaires et enrichissants », a dit pour sa part le député de Masson, Mathieu Lemay. 

Le secret pour garder son personnel ?  

La clé dans tout ça, c’est le respect, la communication et l’écoute, estime la directrice et fondatrice Annie Brissette. « On a toujours été très transparentes et ça, ça solidifie les liens entre nous », a-t-elle ajouté, qualifiant son équipe d’expérience comme étant solide. 

« On est une grande famille », a ajouté Marie-Josée Loyer, qui a d’abord été éducatrice à l’ouverture de la garderie avant de prendre un poste de direction auprès d’Annie Brissette. 

Un sentiment d’appartenance fort 

Cette ambiance familiale, elle est ressentie non seulement par les employés, mais également par les parents et enfants qui mettent les pieds dans la garderie. 

« On a engagé des anciens. Il y a des jeunes filles qui ont 18 ans ou qui sont au cégep qui maintenant viennent travailler l’été avec nous », a dit Mme Loyer. 

Les deux femmes estiment ainsi que les valeurs qui étaient déployées à l’époque ont été conservées par ces jeunes qui reviennent. 

Une deuxième garderie pour combler un besoin 

La garderie subventionnée Le petit pommier a ouvert en 2005 à la suite d’un appel d’offres du ministère de la Famille. Le secteur étant en développement à l’époque, les 80 places de l’établissement ont rapidement été comblées. Afin de pouvoir accueillir davantage d’enfants, l’administration a travaillé avec un architecte spécialisé pour remodeler l’intérieur afin d’ouvrir une seconde garderie, l’Académie Pomme d’Api. Ce second établissement ouvert depuis 2010 offre 40 places non subventionnées. 

Annie Brissette et Marie-Josée Loyer ont déclaré chercher à faire subventionner l’Académie Pomme d’Api. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média