Terrebonne célèbre une année record de plantation d’arbres

  • Publié le 30 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Ville de Terrebonne dresse un bilan impressionnant de ses efforts en verdissement pour l’année 2024. Plus de 10 000 arbres ont été plantés sur son territoire, renforçant ainsi le couvert forestier et contribuant à la lutte contre les changements climatiques.

Parmi ces plantations, 8 000 arbres ont été financés par Hydro-Québec dans le cadre de son programme de compensation forestière. Cette initiative s’inscrit dans les engagements liés au projet Chamouchouane–Bout-de-l’Île, incluant la construction du poste Judith-Jasmin à Terrebonne.

Des bienfaits concrets pour la communauté

Marc-André Michaud, président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement, a souligné l’importance de ces initiatives : « Les arbres et nos boisés jouent un rôle clé dans la qualité de vie des citoyens. Leur présence améliore la qualité de l’air, rafraîchit notre environnement et aide à ralentir les effets des changements climatiques ».

Un effort collectif pour un avenir vert

La Ville a également remercié les citoyens et organismes ayant participé à la plantation sur des terrains privés grâce au programme de subvention annuel. En parallèle, des avancées notables ont été réalisées dans le Corridor de biodiversité, élément central du Plan de canopée 2022-2032. Ce plan vise à maintenir un indice de canopée durable à l’échelle municipale.

Enfin, le secteur d’Urbanova a bénéficié d’un reboisement de 7,75 hectares en vertu de l’Entente de compensation forestière entre Hydro-Québec et Terrebonne.

Articles les plus consultés

Martin Gagné est PDG de Go Consigne.  (Photo gracieuseté Go Consigne)
Actualités
Économie
Environnement

À Saint-Lin-Laurentides, recycler pour payer moins de taxes 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est associée à l’entreprise Go Consigne pour lancer son service sur son territoire.  
Les travaux de déboisement ont commencé sur le terrain à l'angle de l'avenue de l'Esplanade et du chemin des Anglais. (Photo tirée du groupe Facebook Spotted Mascouche)
Actualités
Environnement

À Mascouche, un projet commercial qui divise les riverains

Le 15 décembre 2025, le maire Guillaume Tremblay annonçait la construction d’un Super C et d’un Jean Coutu sur l’avenue de l’Esplanade.
(Photo d'archives)
Actualités

Des subventions pour les maisons du Vieux-Terrebonne

L'aide financière permettra de soutenir des travaux de restauration réalisés dans le respect des caractéristiques patrimoniales des bâtiments concernés.