Actualité
Retour06 février 2025
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Des ados se démarquent lors d’une compétition de robotique à Terrebonne

©Gracieuseté
Les robots s’affrontent lors d’un duel.
L’école secondaire des Trois-Saisons a accueilli des adolescents de partout au Québec le 25 janvier dernier à l’occasion d’une importante compétition de robotique.
Quarante équipes québécoise participant au programme de robotique VEX étaient présentes lors de la 6e édition de cet événement.
Ainsi, les participants, des élèves de secondaire 2 à 5, ont passé plusieurs mois à fabriquer des robots de 18 po3 de volume afin de se mesurer les uns contre les autres lors de compétitions.
« Le but est de se mesurer au robot adverse dans une arène de 12 pi2 dans laquelle, il y a différents éléments de jeu. Les robots doivent les manipuler, accumuler des points et essayer de battre l’adversaire en formule deux contre deux », a expliqué Marc-André Noël, enseignant responsable du programme de robotique à l’école des Trois-Saisons.
En tout, c’est plus de 200 adolescents qui se sont affrontés lors des 71 matchs. Deux équipes de l’école des Trois-Saisons, nommées les Vortex 3S, se sont d’ailleurs rendues jusqu’aux quarts de finale.
Outre les affrontements dans l’arène, les différentes équipes ont dû remettre à un jury un cahier d’ingénierie dans lequel elles ont fait un journal de bord de toutes les démarches de conception.
« En plus de la compétition de performance où il y a des robots à la fin de la journée, il y a toutes sortes de prix qui sont remis par des juges indépendants qui évaluent le design, la programmation et la construction des robots. Il y a aussi des prix pour l’esprit d’équipe et l’esprit d’ingénierie », a précisé M. Noël en ajoutant qu’une des équipes qu’il supervise a remporté le prix de l’émerveillement pour ses caractéristiques particulières de conception.
Précurseur au Québec
Il y a neuf ans, l’école des Trois-Saisons est devenue la première au Québec à s’être inscrite au programme VEX. Ce dernier a vu le jour aux États-Unis et compte maintenant des équipes dans plus d’une cinquantaine de pays.
C’est à la suite d’une initiative de Marc-André Noël, que les élèves inscrits en robotique ont commencé à compétitionner en Ontario et dans le nord des États-Unis.
« Pourquoi avais-je choisi ça plutôt que des compétitions de robotique qui avaient déjà lieu au Québec ? Parce qu’il s’agit d’une formule qui est d’un niveau de difficulté vraiment intéressant, tout en étant possible de faire des équipes à un budget logique pour des écoles publiques », a-t-il souligné.
L’enseignant a ensuite été approché par les représentants de VEX au Canada afin d’organiser une compétition à l’école des Trois-Saisons dans le but de s’implanter au Québec.
Ainsi, la première fois que l’école a tenu cette compétition, il y a sept ans, seulement 16 équipes étaient là, dont la majorité venait de l’Ontario.
« Ils ont envoyé quelques équipes venir compétitionner contre nous pour mousser ça et ça a pris de l’ampleur », a indiqué l’enseignant qui espère voir plus de 50 équipes l’an prochain.
Commentaires