Huit interceptions sur les sentiers de motoneige

  • Publié le 6 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a pris part, les 25 et 26 janvier derniers, à l’Opération nationale concertée (ONC) ciblant les comportements à risque en motoneige.  

Durant cette vaste opération menée en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneiges du Québec (FCMQ), les policiers ont réalisé huit interceptions dans les sentiers de la région et remis autant de constats d’infraction.  

Une opération de sensibilisation 

Au total, plus de 3 000 motoneiges, véhicules et remorques ont été soumis à des vérifications partout en province. Les forces de l’ordre ont porté une attention particulière à des infractions récurrentes telles que :  

  • Le non-port du casque ;  
  • La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue ; 
  • Le non-respect de la signalisation et des arrêts obligatoires ; 
  • La vitesse excessive ; 
  • La circulation dans des zones interdites ; 
  • L’absence de permis, d’immatriculation ou d’assurance. 

Terrebonne engagée pour la sécurité 

Les policiers de Terrebonne ont profité de cette opération pour sensibiliser les adeptes de motoneige à l’importance d’adopter des comportements responsables. Ils ont échangé avec les citoyens sur la réglementation en vigueur et sur les meilleures pratiques pour profiter des sentiers en toute sécurité.  

Les différents corps policiers du Québec poursuivront leurs interventions tout au long de l’hiver pour assurer la sécurité de l’ensemble des usagers du réseau récréotouristique.  

Articles les plus consultés

Martin Gagné est PDG de Go Consigne.  (Photo gracieuseté Go Consigne)
Actualités
Économie
Environnement

À Saint-Lin-Laurentides, recycler pour payer moins de taxes 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est associée à l’entreprise Go Consigne pour lancer son service sur son territoire.  
Actualités
Faits divers

Saint-Lin-Laurentides : quatre arrestations pour contrebande de cannabis 

Trois hommes et une femme ont été arrêtés à Saint-Lin-Laurentides après le démantèlement d’un réseau de culture et de distribution de cannabis.
André Paquin. (Photo Sarah Paquin)
Actualités
Faits divers

André Paquin, héros malgré lui

Quelques jours après avoir aidé une famille piégée sur le toit de leur maison en flammes à Saint-Lin-Laurentides, André Paquin se confie.