Un vent nouveau souffle sur la culture

  • Publié le 8 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) amorce un tournant marquant de son histoire en adoptant une toute nouvelle identité de marque : La nouvelle société.

Ce changement d’image, accompagné d’un nouveau logo et d’un site Internet repensé, s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer la place de l’organisation en tant que référence culturelle au Québec.

Près de 40 ans après sa fondation, la SODECT souhaite moderniser son image tout en préservant son héritage. « Ce nom [La nouvelle société] nous donnera l’envie d’être toujours en action, tout en regardant vers l’avenir et d’être au meilleur de notre histoire, puisque nous jouissons d’un riche passé d’organisation », explique Mylène Houle, directrice marketing, communication et développement des affaires.

Le logo, conçu par le Studio Le Bungalo de Terrebonne, traduit visuellement ce mouvement et cet engagement. Il rend également hommage à un symbole emblématique de la ville, le Moulin Neuf, à l’image du Stade olympique pour Montréal.

Un site web modernisé

La transformation de La nouvelle société s’accompagne du lancement d’un site Internet unifié (lanouvellesociete.com), qui remplace les quatre plateformes distinctes autrefois utilisées pour la SODECT, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, l’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle. Conçu par l’agence Stéréo, ce nouveau portail vise à offrir une navigation plus intuitive et centraliser l’ensemble des activités culturelles sous une même bannière.

Ce renouveau marque le début d’une nouvelle ère pour La nouvelle société, qui aspire à poursuivre son développement et à affirmer son rôle de leader dans le paysage culturel québécois.

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».