35 000 $ pour dynamiser le tourisme régional

  • Publié le 9 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La MRC Les Moulins vient d’annoncer l’octroi de 35 000 $ en subventions à cinq projets visant à enrichir l’offre touristique de Terrebonne et Mascouche en 2025.

Ce soutien financier, attribué dans le cadre du Fonds de développement touristique Terrebonne | Mascouche (FDT-TM), permettra de bonifier des initiatives culturelles, sportives et événementielles qui contribuent au dynamisme de la région.

Le Fonds de développement touristique Terrebonne | Mascouche a pour mission d’encourager des projets innovants qui renforcent l’attractivité de la MRC. Cette année, une enveloppe spécifique de 5 000 $ était réservée au développement d’activités sportives en plein air, tandis qu’un montant pouvant atteindre 10 000 $ visait à soutenir une nouvelle offre culturelle.

Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne souligne l’importance de cette aide financière : « Ces subventions représentent bien plus qu’un financement, car elles témoignent de notre engagement à soutenir des projets et des acteurs qui dynamisent notre région et attirent les visiteurs d’ici et d’ailleurs ».

Guillaume Tremblay, préfet suppléant et maire de Mascouche, abonde dans le même sens : « Les événements et nos organismes sont des moteurs essentiels de notre économie locale. Avec cette aide, nous voulons encourager les organisateurs à poursuivre leur travail exemplaire et à offrir des expériences mémorables qui mettent en valeur notre territoire ».

Cinq projets bénéficiaires

Parmi les initiatives retenues, plusieurs événements et attractions bénéficieront d’un coup de pouce financier :

Le Festival international d’amuseurs publics CHAPÖ, organisé par la Corporation événementielle créative, recevra 7 000 $ pour l’ajout d’animations déambulatoires et le projet Au Fil du temps, en lien avec le 275e anniversaire de Mascouche ;

  • Le Festival Frisson, également porté par la Corporation événementielle créative, se verra accorder 7 900 $ pour développer et acquérir de nouveaux décors, maintenir une programmation de qualité et bonifier la promotion de la journée famille ;
  • La nouvelle société (SODECT) obtiendra 5 000 $ pour une nouvelle exposition immersive dédiée au hockey, qui sera présentée sur deux étages à l’Île-des-Moulins ;
  • Le Groupe Plein Air Terrebonne recevra 6 400 $ pour le lancement d’un projet novateur de parc d’aventure comprenant des trampolines extérieurs à la Côte Boisée ;
  • Le village des patineurs, également porté par La nouvelle société (SODECT), bénéficiera de 8 700 $ pour une expérience hivernale immersive sur l’Île-des-Moulins, combinant jeux de lumière sophistiqués, ambiance sonore et projections multimédias.

Ces subventions, gérées par le Service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins, permettant de soutenir les acteurs qui façonnent l’identité touristique du territoire et d’offrir aux citoyens et visiteurs des expériences uniques tout au long de l’année.

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.