Partielle Terrebonne | Élections Québec rappelle plusieurs éléments importants

  • Publié le 25 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En marge de l’élection partielle qui aura lieu le lundi 17 mars dans la circonscription de Terrebonne, Élections Québec rappelle quelques éléments importants à retenir. 

Premièrement, Élections Québec informe que la période de mise en candidature a lieu jusqu’au 1er mars, à 14 h. Les jours de vote au bureau du directeur du scrutin se tiendront les 7 et 8 mars ainsi que du 11 au 13 mars, tandis que les jours de vote par anticipation auront lieu les 9 et 10 mars. Le 17 mars, les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h.  

Au total, les citoyens auront huit jours pour voter. Il n'est pas obligatoire d'avoir l'avis d'inscription ni la carte de rappel en main pour voter. Vous devez toutefois apporter une des pièces d'identité acceptées.  

Liste électorale 

Élections Québec invite les électeurs de la circonscription de Terrebonne à s'assurer que leur nom se trouve sur l'avis d'inscription qu'ils recevront par la poste au cours des prochains jours. Cette vérification est importante, puisqu'ils doivent être inscrits sur la liste électorale à l'adresse de leur domicile pour voter. Le jour de l'élection, ils ne pourront pas s'inscrire ni faire de changement d’adresse.  

Il est d’ailleurs possible de vérifier son inscription en ligne, sur le site Web d'Élections Québec, ou par téléphone, au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846). Alors que les demandes d'inscription ou de modification à la liste électorale pourront se faire en ligne avant le 3 mars, ou sinon jusqu’au jeudi 13 mars à 14 h, en personne. À noter qu’en période électorale, les changements effectués à l'aide du Service québécois de changement d'adresse ne s'appliquent pas à la liste électorale utilisée pour l'élection. Les électeurs doivent donc aussi changer leur adresse directement auprès d'Élections Québec. 

Pour informations, les renseignements relatifs au lieu de vote du lundi 17 mars, le jour de l'élection, seront transmis dans un deuxième temps : les électeurs doivent surveiller la carte jaune qu'ils recevront par la poste au cours de la semaine précédant le jour de l'élection. Ils n'ont pas à avoir leur carte en main pour voter, mais elle peut faciliter le travail du personnel électoral. 

Options de vote 

les électeurs qui souhaitent utiliser certaines options de vote doivent formuler une demande avant une date limite. Ainsi, les électeurs qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé peuvent demander de voter à domicile jusqu'au 3 mars; ceux qui souhaitent s'inscrire pour voter à leur chambre dans un établissement d'hébergement (centre de réadaptation, centre hospitalier, maison de soins palliatifs ou ressource en dépendance) doivent le faire au plus tard le 3 mars.  

Précédentes élections 

Pour information, lors des élections générales provinciales du 3 octobre 2022, plus de 60 000 personnes étaient inscrites sur la liste électorale de la circonscription de Terrebonne. Le taux de participation était de 71,19 % contre 66,15 % à l'échelle du Québec. À noter que la dernière élection partielle dans Terrebonne s'est déroulée le 18 janvier 1965. Le taux de participation était alors de 35,98 %.    

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Luc Cyr et son équipe de campagne, rassemblées au bar le Sainte-Nitouche. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie se rassemblent en attente des résultats

Consulter cet article tout au long de la soirée électorale.