275 ans d’histoire mis de l’avant à Mascouche

  • Publié le 10 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

La Société d’histoire de Mascouche dévoile la programmation des activités gratuites qui mettront à l’honneur l’histoire et le patrimoine alors que la ville célèbre son 275e anniversaire.

Les festivités organisées par l’organisme débuteront le 28 mars à l’occasion d’une veillée traditionnelle mascouchoise. La danse et la musique seront au rendez-vous « pour chasser la grisaille de l’hiver et les enjeux du quotidien » lors de cet événement gratuit qui se déroulera au Pavillon du Grand-Coteau. 

Le grand calleur mascouchois Gérard Morin sera également de la partie et sera accompagné de Martine Billette, au piano, de Germain Leduc, au violon et de Marcel Caron. « Nous aurons aussi droit à des performances de danse par l’ensemble Tissés serrés, qui participe au rayonnement actuel des danses traditionnelles », a précisé la Société d’histoire de Mascouche dans un communiqué. 

Une exposition de photographies a été érigée devant l’hôtel de ville jusqu’en juin au plaisir des piétons qui passeront devant.  

« Il s’agit de notre plus récente exposition de photographies anciennes grand format, à saveur commémorative ! Les autres grandes célébrations des anniversaires de Mascouche y sont rassemblées en images. Découvrez ces moments de fête qui ont marqué notre histoire en 1910, 1950 et 2000 ! » 

Le 28 septembre, les Mascouchois pourront assister à un concert commémoratif unique s’inspirant du Concert de charité organisé en 1925 par Octavien Renaud. 

« Un siècle plus tard, nous avons le privilège de faire revivre cet héritage musical en offrant à tous les Mascouchois et Mascouchoises une expérience mémorable. L’Orchestre classique de Terrebonne, véritable fleuron artistique de notre communauté, reprendra les airs connus rassemblés il y a 100 ans, avec des artistes professionnels de haut calibre. » 

On se revoit en 2050 ? 

À l’initiative d’Anaïs Aubin, la Société d’histoire de Mascouche entend créer une capsule temporelle dans laquelle les citoyens seront invités à y ajouter des lettres, des photos et des coupures de journaux témoignant du Mascouche d’aujourd’hui. Le tout sera conservé pendant 25 ans, soit jusqu’au 300e anniversaire de la ville en 2050. 

Afin de conserver les souvenirs du Domaine seigneurial dans le contexte actuel de détérioration des bâtiments restants, la Société d’histoire de Mascouche partagera une entrevue semi-dirigée avec Jean-Claude Perreault, qui a fait partie des Frères de Saint-Gabriel en plus d’étudier et d’enseigner au manoir Notre-Dame de Mascouche.

Articles les plus consultés

Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Les Boys, le spectacle s'installe à Terrebonne jusqu'à la mi-août. (Photo gracieuseté)
Culture

Mise au jeu protocolaire pour les Boys, le spectacle

Stan et ses boys patineront sur les planches du Théâtre du Vieux-Terrebonne jusqu’au 10 août prochain avant de partir en tournée dans toute la province.