Culturel
Retour04 mai 2025
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Terrebonne relance sa Grande vente de livres à 1 $

©Adobe Stock
La Grande vente de livres à 1 $ des bibliothèques de Terrebonne sera de retour les 24 et 25 mai, de 9 h à 17 h, sur l’Île-des-Moulins. Une occasion parfaite pour les passionnés de lecture de remplir leur bibliothèque ou pour les curieux de s’y initier.
Ce projet, initié il y a deux ans, a connu un succès retentissant avec 3 200 participants sur deux jours et plus de 16 000 documents vendus. Comme l’explique Julie Richard, chef de division – arts, culture et bibliothèques, « l'objectif principal est de permettre à des gens d'acquérir des livres pour une somme dérisoire, tout en rendant la littérature accessible à ceux qui ne franchissent jamais les portes d'une bibliothèque. »
Sous un grand chapiteau, installé pour accueillir beau temps, mauvais temps, les visiteurs pourront fouiller parmi des milliers de documents vendus au prix unique de 1 $. En effet, qu’il s’agisse de romans, bandes dessinées, albums jeunesse, revues, ou encore de CD et DVD, « tout ce qui peut se retrouver en bibliothèque, sauf les jeux de société pour l’instant, peut être mis en vente », précise Julie Richard. « Nous voulons que cette vente de livres soit un véritable événement, pas seulement une simple vente. »
Rendre la culture accessible
Pour Martin Dubois, récemment nommé chef du réseau des bibliothèques de Terrebonne, cet événement est « une opportunité unique pour le personnel des bibliothèques de se connecter avec les citoyens et de promouvoir nos services. »
L’événement est agrémenté d'activités de médiation culturelle pour les enfants, avec des animations et des projets de création artistique. L'idée est d'attirer un public diversifié, des enfants aux adultes, et de susciter chez certains le goût de la lecture. « J'espère que nous serons la bougie d'allumage pour de nombreux jeunes qui découvriront la joie de lire », confie Mme Richard.
Donner une seconde vie aux livres
Les documents mis en vente proviennent de dons de citoyens ainsi que de l’élagage des collections des quatre bibliothèques du réseau. « Ce sont des livres encore en excellent état, mais qu’on retire pour garder nos collections attrayantes et à jour », explique-t-elle. « Je pense qu’on se démarque par l'ampleur de l'offre que l'on peut retrouver cette journée-là. » À noter qu’une partie des livres est aussi redistribuée à des organismes communautaires.
Quant aux recettes de l’événement, elles permettent de couvrir les frais logistiques, sans avoir à puiser dans les enveloppes budgétaires de la ville.
Inventaire renouvelé
Les organisateurs affirment que l’inventaire sera renouvelé tout au long de la fin de semaine. De ce fait, il ne sera pas nécessaire d’arriver à l’aube pour espérer faire des trouvailles. Toutefois, il est important de préciser que seul l’argent comptant sera accepté et que les sacs réutilisables sont fortement recommandés.
Commentaires