Votre piscine est-elle conforme ?

  • Publié le 6 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Les propriétaires de piscines à Terrebonne ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour s’assurer que leurs installations respectent les nouvelles exigences de sécurité du gouvernement du Québec.

La Ville lance un appel à la vigilance afin de prévenir les risques de noyade, en particulier chez les jeunes enfants.

Qu’il s’agisse d’une piscine creusée, semi-creusée, hors terre, démontable, gonflable ou d’un spa de plus de 2 000 litres, des mesures de sécurité sont désormais obligatoires. Parmi celles-ci, on note l’installation d’une clôture d’au moins 1,2 mètre de hauteur, l’ajout de portes à loquet automatique s’ouvrant vers l’extérieur et l’absence d’éléments pouvant faciliter l’escalade autour du bassin. Les piscines hors terre doivent quant à elles être dotées d’une échelle amovible ou munie d’une porte verrouillable.

Où trouver les nouvelles normes ?

Les citoyens sont invités à consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour prendre connaissance de l’ensemble des normes applicables selon le type de piscine. Ils peuvent également remplir le registre de conformité disponible sur le site Web de la Ville. À noter que toute demande de permis municipal pour un ouvrage contrôlant l’accès à une piscine sera gratuite en 2025 et 2026.

Après l’échéance de septembre, la Ville de Terrebonne procédera à une série d’inspections afin de vérifier la conformité des installations. Les propriétaires dont les piscines ne respecteront pas les normes seront contactés par un inspecteur en urbanisme.

« Se conformer à la réglementation, c’est assurer un environnement sécuritaire pour tous. Ne tardez pas à effectuer les vérifications nécessaires afin de profiter de votre piscine en toute tranquillité », rappelle la Ville.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

Élections provinciales : Catherine Gentilcore réelue députée

Catherine Gentilcore a remporté sa seconde élection de députée de Terrebonne, un résultat confirmé vers 21h30. 
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

En ce lundi 5 octobre, votre journal sera sur le terrain dès 20 h afin de vivre en direct les derniers moments de cette campagne électorale provinciale 2026.
Dieudonné Ella Oyono élu dans Les Plaines
Actualités
Politique

Élections provinciales : Dieudonné Ella Oyono élu dans Les Plaines