Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

07 mai 2025

Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca

Que s’est-il passé à Terrebonne lors des élections fédérales?

4125NSD

©Kim Desormeaux - La Revue

Nathalie Sinclair Desgagné

La patience était de mise pour les électeurs de la circonscription de Terrebonne qui ont dû patienter plusieurs jours avant de connaitre le nom de leur nouvelle députée fédérale.

Alors que six candidats étaient en lice dans la circonscription de Terrebonne, il était clair que la soirée du 28 avril allait être longue, très longue, surtout pour la députée sortante Nathalie Sinclair-Desgagné (BQ) et la candidate libérale Tatiana Auguste. Dès les premiers résultats dévoilés par Élections Canada, la candidate bloquiste était en tête devant la libérale. Toutefois, cet écart s’est amenuisé au fil de la soirée, jusqu’à ce qu’il ne reste que 28 voix lors de la dernière mise à jour, à 01h du matin. Cette dernière mise à jour aurait pu officialiser la victoire de Mme Sinclair-Desgagné, mais c’était sans compter sur le résultat des votes par correspondance venant de l’international.

À 15h, le mardi 29 avril, coup de tonnerre à Terrebonne. Le Parti Libéral remporterait la circonscription avec 35 voix d’écart. Toutefois, Élections Canada rappelle qu’un dépouillement judiciaire a lieu automatiquement lorsque l'écart entre les deux premiers candidats est inférieur à un millième du total des votes exprimés. Dans le cas de Terrebonne où il y a eu 60 130 votes, si l'écart est inférieur à 60, un dépouillement judiciaire est requis par la loi.

À l’issue de cette annonce, de nombreux messages d’électeurs ont fait place dans les médias sociaux - certains allant jusqu’à accuser la candidate libérale d’avoir triché. Malgré nos demandes, le Parti libéral n’a pas souhaité commenter la situation préférant laisser le processus aller jusqu’au bout.

Finalement, le 1er mai, soit trois jours après la soirée électorale, Élections Canada a fait savoir à La Revue que le directeur du scrutin venait de terminer le processus de validation. « La validation consiste pour le directeur de scrutin à examiner chaque déclaration de vote de sa circonscription afin de détecter et de corriger toute erreur de saisie ou de calcul. »

Un nouveau rebondissement est survenu dans cette élection lorsque la députée sortante est repassée en tête avec 44 voix d’avance sur Tatiana Auguste.

Étant donné le faible écart, un dépouillement judiciaire devrait avoir lieu cette semaine afin de statuer si oui ou non, Mme Sinclair-Desgagné est bel et bien députée fédérale dans la circonscription de Terrebonne.

Des montagnes russes

C’est d’ailleurs au lendemain de cette annonce que La Revue a pu discuter avec la députée sortante. Nathalie Sinclair-Desgagné n’a pas caché avoir vécu une semaine exténuante marquée par une alternance d’espoirs et de frustrations. « Ce n’est pas fini », a-t-elle souligné d’entrée de jeu, rappelant qu’un dépouillement judiciaire devait encore avoir lieu dans les prochains jours, comme l’exige la loi électorale dans les cas d’écarts aussi serrés. Durant son mandat, la députée sortante affirme avoir « travaillé très, très fort » pour les citoyens de Terrebonne, un engagement qu’elle a poursuivi avec vigueur tout au long de la campagne électorale, malgré de nombreux obstacles. Elle évoque notamment le vol d’ordinateurs et le vandalisme de pancartes électorales qui ont complexifié la campagne, la rendant « particulièrement prenante et stressante ». L’attente des résultats a également mis les nerfs de son équipe à rude épreuve. Initialement en tête lundi soir, Mme Sinclair-Desgagné a vu la tendance s’inverser le mardi après-midi. Soupçonnant des irrégularités, elle a dû patienter jusqu’à la validation officielle du scrutin, jeudi, pour apprendre qu’elle reprenait finalement l’avantage. « La meilleure métaphore, c’est celle de Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, qui m’a dit : “c’est comme si on t’avait mis dans un cercueil alors que tu respirais encore” », illustre-t-elle pour décrire cette période d’incertitude. Malgré cette épreuve, Nathalie Sinclair-Desgagné affirme rester pleinement mobilisée : « Mon bureau est ouvert, mon équipe travaille toujours pour les citoyens de Terrebonne. » Prudemment confiante quant à l’issue du dépouillement judiciaire, elle assure qu’en cas de victoire confirmée, elle entendra « travailler encore davantage pour rallier les différents points de vue » dans une circonscription très partagée.

Une partie de Terrebonne est libérale

En effet, la candidate Madeleine Chenette a été élue comme députée de Thérèse-de Blainville avec 45,8% des voix contre 32,3% pour la candidate du Bloc, Marie-Noëlle Closson-Duquette. Cette circonscription comprend une partie du secteur Ouest de la ville de Terrebonne.

Dès l’annonce du résultat, le maire Mathieu Traversy a tenu à offrir ses félicitations à la nouvelle élue, tout en lui assurant l’appui de la Ville dans ses futures démarches.

« Au nom du conseil municipal, je félicite Mme Madeleine Chenette pour son élection. La députée de Thérèse-De Blainville peut compter sur notre appui dans ses efforts pour faire progresser les grandes priorités de notre Ville, comme les services aux citoyens et citoyennes, les investissements en infrastructures publiques, le soutien aux entreprises, l’amélioration de la mobilité et le développement urbain durable », a-t-il souligné avant d’ajouter que la Ville suit de près l’évolution des résultats pour la circonscription de Terrebonne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média