Revenir à la catégorie

5 pièges à éviter si vous achetez une maison ancienne

  • Publié le 15 déc. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L'achat d'une vieille maison peut ajouter beaucoup de charme et de caractère à votre vie. Toutefois, ces caractéristiques distinctives peuvent entraîner des complications. Si vous souhaitez acheter une vieille maison, gardez à l'esprit que vous pourriez finir par dépenser plus d'argent à long terme que le prix de vente initial. 

Voici quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer et dont vous devez être conscient lorsque vous achetez une maison ancienne. 

Image

Amiante et moisissures

Les moisissures, et plus particulièrement l'amiante, sont plus susceptibles de se trouver dans les vieilles maisons. Avant d'acheter une vieille maison, vous devriez faire inspecter votre maison pour détecter tout problème potentiel tel que des moisissures ou d'autres infestations. Pour cela, demander à un avocat en vice caché de vous accompagner dans ce projet est une solution.

Si la plupart des moisissures sont relativement simples à traiter, l'amiante, redoutable, peut être extrêmement difficile et coûteux à éliminer. Travailler avec cette substance cancérigène peut entraîner de graves problèmes de santé et a un lien étroit avec le cancer.

Dégâts des eaux

Les moisissures sont généralement un signe de dégâts des eaux et sont causées par une isolation ou une ventilation inadéquate. Vérifiez autour des fenêtres, des cadres de porte et dans les salles de bain pour tout signe d'humidité. Vérifiez l'intérieur et l'extérieur des fenêtres pour vous assurer qu'elles ont été correctement protégées des éléments.

Rénovations antérieures

Si vous achetez une maison ancienne, faites effectuer une inspection pour identifier les rénovations récentes et vous assurer qu'elles sont conformes au code et aux normes de l'industrie. Une mauvaise isolation, une mauvaise répartition du poids, des fuites d'eau et des risques d'incendie sont des exemples de rénovations incomplètes.

Démolir les rénovations précédentes pour les refaire selon les normes appropriées peut vous coûter plus cher à long terme.

Peinture au plomb 

Les produits chimiques contenus dans la peinture au plomb peuvent causer des problèmes neurologiques chez les enfants. Si vous achetez une vieille maison avec de la peinture au plomb, faites appel à un professionnel pour l'éliminer de manière sûre et efficace.

L'élimination de la peinture au plomb peut prendre beaucoup de temps ; le site d'élimination doit être isolé et tous les meubles doivent être retirés ou recouverts.

Vieux câblage électrique 

Le circuit électrique de la maison est très probablement un autre endroit qui a été construit selon des normes plus anciennes. De plus, si la maison dispose de moins de prises de courant, vous devrez peut-être ajouter d'autres circuits pour la rendre conforme aux normes et aux besoins actuels. 

En outre, un câblage électrique obsolète ou détérioré peut indiquer que la maison ne peut pas supporter les appareils modernes. Vérifiez si l'écriture électrique doit être remplacée pour éviter un court-circuit.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Luc Cyr et son équipe de campagne, rassemblées au bar le Sainte-Nitouche. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie se rassemblent en attente des résultats

Consulter cet article tout au long de la soirée électorale.
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.