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5 trucs pour augmenter votre taux de conversion

  • Publié le 8 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Vous êtes une entreprise de service ? Vous souhaitez augmenter vos ventes à partir de votre site Web ? Il serait donc bien de prendre un moment pour réfléchir à comment vous pouvez augmenter votre taux de conversion. Pour vous aider à y parvenir, nous vous donnons quelques conseils dans cet article.

Tout d’abord définissons ce qu’est une conversion et un taux de conversion.

Conversion: une conversion est une action importante ou de valeur réalisée par l’utilisateur sur votre site Web. Comme par exemple un formulaire complété ou un achat en ligne. Chaque conversion peut être définie différemment selon le contexte ou l’objectif marketing.

Taux de conversion: c’est le pourcentage d’utilisateurs qui ont effectué une conversion. Donc si 1 utilisateur sur 100 visites a rempli un formulaire, votre taux de conversion sera de 1%.

Ces données peuvent être améliorées en effectuant quelques ajustements sur vos pages. Voici quelques modifications à mettre en place.

Image

Informations de contact

Lorsqu'un prospect est à la recherche d’un professionnel et souhaite obtenir une soumission, sa patience est limitée si votre contenu sur votre page ne lui convient pas. Peu d’entre eux prendront le temps de chercher vos infos partout sur le site s’ils ne sont pas facilement accessibles.

Ce phénomène est encore plus vrai pour les entreprises de services d’urgence telles que les plombiers, serruriers ou encore les exterminateurs.

Pour résumer tout cela, vous devez absolument rendre la vie facile à vos prospects.

  1. Placer le numéro de téléphone de façon évidente, sous forme de bouton dans le menu.

  2. Insérez un appel à l’action en haut de page.

  3. Facilitez l’accessibilité à votre formulaire de soumission en le plaçant sur votre page d’accueil et contact.

  4. Toutes vos informations de contact doivent être disponibles: téléphone, courriel, formulaire de contact, médias sociaux etc.

 

Les photos

Vous devez, autant que possible, utiliser vos propres images et éviter les banques de photos libres de droit. Rien de plus frustrant que de concevoir une belle page de vente et de réaliser que votre concurrent direct utilise les mêmes photos.

Du côté du client, c’est aussi étrange de voir les mêmes photos sur plusieurs sites internet. Vous donnerez l’impression d’être une entreprise un peu moins sérieuse.

L'embauche d’un photographe professionnel n’est qu’un mince investissement pour l’image de votre entreprise. Pourquoi ?

  1. Votre référencement naturel en bénéficiera. Google adore voir des photos qui n’ont jamais été utilisées sur le Web.

  2. Vous vous démarquez et démontrez plus de professionnalisme tout en créant un lien d’attachement. N’hésitez pas à présenter votre équipe, votre équipe au travail, vos produits etc.

 

Vitesse de chargement

Plus un site est lent, plus le pourcentage de gens qui quitteront votre page sera élevé. Les statistiques et les études à ce sujet le démontrent de plus en plus.

Il est donc nécessaire de réaliser qu’un site internet qui se charge rapidement est à prendre en considération aujourd’hui.

  1. Utilisez un hébergement de qualité

  2. Compressez vos images (sans perte de qualité bien sûr)

  3. Simplifiez votre code au maximum.

Des outils gratuits tel que PageSpeed Insight de Google, vous donnerez quelques pistes d’amélioration.

 

Témoignages

Les témoignages des clients sont une excellente façon d’utiliser le principe de la preuve sociale. Étudié par Robert Cialdini, ce principe démontre qu’un individu ne sachant pas quoi faire ou penser aura tendance à utiliser le point de vue des autres.

C’est pourquoi nous sommes très souvent en train de lire les avis avant de commander au restaurant, réserver une chambre d’hôtel ou embaucher une compagnie pour nos rénovations.

En utilisant vos propres témoignages, vous convaincrez les prospects de prendre contact avec vous. Vous apporterez aussi une certaine sécurité en sachant que plusieurs personnes ont déjà utilisé vos services et en sont ravis.

Nous vous recommandons toujours d'utiliser ceux de votre fiche Google ou vos réseaux sociaux afin de renforcer votre crédibilité.

 

Formulaire de contact

Plus tôt dans ce texte, nous avons mentionné l’importance de faciliter l’accès à votre formulaire. Pour améliorer votre taux de conversion, vous devez aussi réfléchir à comment vous pouvez l’optimiser.

  1. Réduisez au maximum le nombre de champs. Avez-vous vraiment besoin de l’adresse postale de votre client ? Pourquoi un champ prénom et nom ? Combinez-le pour un champ nom. En partant du principe que vous souhaitez avoir des prospects, ce type d’information peut être demander plus loin dans le processus.

  2. Embellissez-le. Vos champs sont-ils assez larges et lisibles ? Avez-vous mis un titre convaincant au-dessus votre formulaire ? Vos boutons sont-ils esthétiques ? Un formulaire au look du Web 1.0 ne donne pas l’envie à quiconque de laisser ses coordonnées sur un site Web.

  3. Testez votre formulaire sur téléphone mobile. À votre grande surprise, vous remarquerez peut-être que certains champs peuvent être difficilement accessibles ou  impossible à remplir.

En conclusion, investir du temps à tester et à étudier comment vous pouvez optimiser votre taux de conversion est une plus value. La mathématique est simple, vous aurez une augmentation du nombre de demandes sans avoir à investir un seul sous à votre budget publicitaire.

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